Départ : Prabert (1220 m)
Topo associé : Col de l'Aigleton, Versant SW
Sommet associé : Col de l'Aigleton (2266 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 8 février 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau se couvrant en journéeEtat de la route : blanche à Prabert puis noir au retour
Altitude du parking : 1088
Neige froide sur fond dur, jusqu'à 20 cm au dessus de 2000m, conforme au BERA
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : col de l'Aigleton !!
Activité avalancheuse observée : j'ai pris le temps de descendre avec elle
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Passer de la théorie à la pratique avec la vigilance CRISTAL, tel était le challenge du jour après l'after eight de vendredi dernier.
Montée en mode "confiance" jusqu'au Col de l'Aigleton, où je prévoyai alors d'aviser selon deux plans pour rejoindre la Dent du Pra.
J'abandonnai vite le plan A par la remontée vers la Belle Etoile puis col de Vouteret, les faces semblaient bien chargées et avec des plaques descendues depuis les contreforts de la Belle Etoile.
J'opte alors pour le plan B et la montée SE d'autant qu'une trace y monte.
Je passai néanmoins en mode "vigilance" car la pente se redresse (>30°) et que le traceur eut préféré de passer à pieds pour finir le ressaut raide.
Mais après 3 ou 4 conversions dans la pente, la stabilité du manteau neigeux était bonne et je repassai alors en mode "confiance", prévoyant toutefois de passer à pied pour finir le ressaut.
C'était sans compter l'effet de surprise (ou la part de l'aléatoire) que je n'avais pas envisagé (l'erreur du jour !) : la descente du premier par l'itinéraire de montée ! Sans me voir monter il déclenchait une coulée en descendant .
Le temps de l'entendre, de tenter de résister à la poussée, et je me retrouvai embarqué sur une trentaine de mètres. Un moment la tête dans la neige, j'attendais que cela s'arrête.
Bilan: pas de dommage corporel, mais un ski et un bâton perdus que l'on a cherchés en vain pendant 1heure dans la coulée.
Je me suis résolu à appeler les Secours, me voyant mal descendre avec un ski et un bâton. Maintenant je le regrette un peu, car à l' atterrissage au Versoud, un sauveteur m'expliquait que les pilotes prenaient des risques à faire du "patin" sur la neige pour venir chercher des naufragés non blessés.
Leçon retenue, la prochaine fois , je ferai le sanglier en descendant à pieds.
Sinon très bon accueil au PGHM du Versoud et un grand merci à eux pour leur dévouement.
PS : pour la skiabilité, j'ai mis "bonne" mais je n'ai pas pu la tester et qu'il faut bien mettre quelque chose.