Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)
Topo associé : Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse
Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 1 juin 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau bleu au matin, puis nuages bourgeonnants vers midi se dispersant un peu ensuite, quasiment pas de vent, doux mais pas trop chaud
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 2064m
Neige bien correcte dans l'ensemble, bien qu'inégale :
* encore un peu dure au dessus de 3000m le matin dans les zones non exposées plein soleil
* presque pourrie dans les zones un peu pentues exposées plein soleil (notamment : couloir de montée au dessus des lacs, et zone entre l'Aiguille Noire et l'Aiguille de la Laisse après 12h)
* bonne "moquette à poils longs" sinon (notamment : descente de l'Aiguille de la Laisse, et descente du sommet du télésiège au col).
Altitude de chaussage (montée) : 2150m environ (pour le plaisir de porter un peu...)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m environ (à peine 10mn de portage)
Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface sous les skis dans certaines zones ensoleillées et un peu pentues (faible volume, faible vitesse), "vieilles" coulées d'assez belle ampleur dans les pentes plus raides au soleil (boules pas dures).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Gervais
Col de la Croix de Fer -> Refuge de l'Etendard & lacs -> Cimes de la Cochette -> descente puis montée au Dôme de la Cochette -> descente Nord/Nord-Est sous l'Aiguille de la Laisse (contournement de l'Aiguille Noire) -> montée Aiguille de la Laisse -> descente au refuge de l'Etendard -> remontée au télésiège -> descente col de la Croix de Fer
Belle sortie sur une idée de Gervais - nous avions été dans le secteur l'an dernier en juillet, mais sans pousser jusqu'aux Cimes de la Cochette. Ca valait le coup d'aller y jeter un oeil - la "combe suspendue" finale est bien belle.
L'accès est toujours un peu long (voiture, approche jusqu'aux lacs), mais le magnifique panorama de tous côtés compense largement - Aiguilles d'Argentières et d'Arves, Belledonne Est, Meige et Ecrins, Grand Sauvage et Etendard...
Une ambiance très apaisante et agréable, entre le calme et la sollicitude de Gervais, l'absence de foule des grands jours (environ 20-30 personnes aperçues sur toute la balade, souvent de loin), l'immensité des paysages et la quasi-absence de vent. Bigre, ça fait diablement du bien !
Salut électronique à nos camarades de jeu de la Cochette - un solo arrivé en même temps que nous au sommet, et deux courageux venus de Bourgoin croisés en descendant puis au déchaussage près du parking.
Les conditions sont favorables, avec très peu de portage et une neige bien correcte - en se levant tôt (départ de la Croix de Fer à 6h30 pour nous).
Commentaires
