Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)
Topo associé : Cime de Bolofré, Couloir S-SE dit "le petit Balafré"
Sommet associé : Cime de Bolofré (2827 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 25 janvier 2020
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau le matin, se couvrant franchement à partir de 13hEtat de la route :
ras
Altitude du parking : St Etienne, 1200m
Piste de Demandols déneigée : approche en VTTAE depuis St Etienne
Approche : neige dure
Couloir : neige printemps
Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1550
Activité avalancheuse observée : ras
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
topo : VTTAE 450 D+ ski 1250 D+
Je réalise et mets enfin en pratique une idée qui me démangeait depuis un moment : faire du vélo ski !
Bon certes ce n'est pas pareil que ceux qui font les approches sur route, moi j'ai pris ma voiture et utilisé mon vélo électrique ... mais bon, ici dans le zéro6 : Nice est à 90 kilomètres, beaucoup de "pilotes" pensent s'appeler Loeb donc prendre la route des stations à vélo, chargé comme une mule sur un musculaire c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec un barillet plein ! 0 chances que cela fonctionne, aussi bien pour ma vie que pour mes cuisses (si tant est que j'arrive entier au départ !)
J'en profite également pour concrétiser un deuxième objectif, plus commun celui-là : défricher un nouveau couloir sur un nouveau sommet.
Après le but repérage de la semaine dernière je suis bien motivé pour aller au bout de mon idée.
Départ quand même tardif, et c'est en mode turbo que je rejoins le hameau. Aujourd'hui je n'ai pas de recherche d'itinéraire : les traces de la semaine dernière sont toujours là. Un peu effacées au début par les ornithologues raquetteurs venus voir le nid des Gypaètes, la suite est sans surprises...
Enfin presque : j'avais dit que le loup n'était pas là et bien je me suis fourvoyé vu l'état des restes du chamois que j'ai rencontré !
J'ajoute également un peu de piment dans mon approche en allant visiter deux mini cascades de glaces... perte de temps qui me fera rentrer sur mon vélo en mode nyctalope... dommage pour la descente !
Précision : nyctalope ne veut pas dire que j'ai rencontré une quelconque fermière sur le trajet... juste que j'ai oublié ma frontale et la nuit, elle, elle ne nous oublie pas !!!
Sinon le couloir est sympa, neige bien lissée, dure ou molle selon les orientation, coutée ou glacée selon l'heure de descente...
Très bonne ambiance également avec tous ces nuages et falaises abruptes inconnues accentuée par le survol à basse altitude de probablement 3 aigles royaux !!! Amis ornithologues à vos raquettes...
Retour sur mes traces de la semaine dernière au fond du vallon la tête dans les spatules car il se fait bien tard.
A ta santé le Balafré !