Départ : Certosa di Pesio (850 m)
Topo associé : Cima Pian Ballaur, Arête W depuis le refuge Garelli
Sommet associé : Cima Pian Ballaur (2603 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Ski : 1.3
Sortie du dimanche 27 mars 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand bleu samedi et chaud.
Ça se couvre en fin de matinée dimanche en fond de vallée.Etat de la route : RAS
Altitude du parking :
950Samedi : tout est transformé......normal montée au refuge dans l'après midi!
Dimanche : difficile décaillage,arrive en fin de matinée dans le vallon sous le couloir des Génois.
Altitude de chaussage (montée) : 950
Altitude de déchaussage (descente) :950
Activité avalancheuse observée : Après la piste forestière monstrueuse avalanche qui a raviné tout un vallon,Guido le gardien du refuge Garelli nous dit qu'il n'avait pas vu cela depuis 1972!Nombreuses purges,il a beaucoup neigé côté Italien.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par FITZROY)
descente par le vallon sous le couloir des Genois
Envie d'exotisme,direction Pointe Margareis et Couloir des Génois pour ce week-end.
A Boves une banderole trône au dessus de la route,annonçant la 59 iéme édition de la course "Tre Rifugi".Nous ne serons pas seul là haut!!!!!
Au parking à CERTOSA DI PESIO - PIAN DELLE GORRE nous rencontrons quelques traceurs qui montent au refuge Garelli.La montée par la route forestière est tracée,parfois raide,traverse une avalanche impressionnante.Vers 1900 mètres se dessine enfin le refuge dominé par la pointe de Margareis,face Nord calcaire qui rappelle à Marco les Dolomites,sacrée ambiance!
Une vraie fourmilière ce refuge tout le monde s'active avant le repas copieux comme savent le faire nos amis transalpins.Nous partageons notre table avec les rédacteurs et créateurs de Ski-Alper (prima rivista dedicata allo scialpinismo)mon magasine de chevet!Échange de souvenirs et d'histoires perchées....Grande soirée.NB prochaine numéro à paraitre topo sur la Corse et bien sur la gara "Tre Rifugi"....
Dimanche : vol.....d'une heure qui est le coupable?
Départ vers 6.30 pour le sommet de la Cresta et regarder passer les concurrents.Nous contemplons le couloirs des Genois esthétique sans regret,sa sortie est bien chargée,une prochaine fois dans de meilleures conditions!Avisés par un benevoles nous nous dirigerons vers la Cima Pian Ballaur histoire de faire un sommet en profitant d'une vue nouvelle sur notre Mercantour et la pointe Margareis.
Après une bière Moretti nos adieux à Guido le gestatore du refuge nous descendons par le vallon donnant sur le déversoir du couloir des Génois sur une belle transfo,plus bas sanglier en neige humide!
Une fois au sec arrêt buffet à la trattoria du coin pour se réconcilier avec la vie.
Excellent week-end!