Départ : Route des Cottaves (1080 m)
Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie
Sommet associé : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1380 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 28 février 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert, brouillard et éclairciesEtat de la route : neige
Altitude du parking : 1080m
20/30 cm de neige récente. Neige poudreuse parfois assez dense. Assez lourde à la descente sous 1400m vers les Cottaves.
Altitude de chaussage (montée) : 1080m
Altitude de déchaussage (descente) :1080m
Activité avalancheuse observée : voir récit
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Philippe)
Avec Fabrice
Topo
J'hésite beaucoup, compte tenu des circonstances, à faire ce récit; mais je pense que je dois le faire pour préciser les faits.
Nous avons choisi cet itinéraire pour éviter l'autoroute et le traffic, et parce que le BRA annonçait un risque 3 au dessus de 1800m et un risque 2 en dessous: le Charmant Som semblait convenir.
Nous arrivons vers 9h15 au parking des Cottaves qui est pratiquement complet, je trouve une petite place de justesse...Montée tranquille en partie dans le brouillard, il y a une bonne trace et il y a déjà eu du passage. Nous arrivons au sommet vers 11h. Il y a pas mal de traces qui partent vers le couloir NW, nous attendons une éclaircie et attaquons la descente avec une visibilité correcte. Le haut est "moyen", Christophe me fait remarquer que ça se fendille un peu sous les skis mais rien d'alarmant. Quand la combe s'élargit, nous partons un peu à droite pour trouver de la neige vierge. J'observe la neige et je ne vois pas de signe de vent et de transport. La neige est bonne, un peu dense mais très agréable. il y a 12/15 traces avant nous. Vers 1650m, la visibilité devient moins bonne, la neige semble brassée sous nos pieds, je crois que c'est le passage. Mais nous voyons un groupe en dessous qui nous dit de stopper: sur le coup nous ne comprenons pas bien mais rapidement nous nous rendons compte de la situation. Nous sommes sur une coulée et il y a un" problème " en dessous. Nous entendons "1-2-3-4-5" plusieurs fois et comprenons qu'une personne se fait réanimer; nous voyons arriver des secouristes à ski du bas (l'hélico qu'on entend ne peut pas se poser à cause du brouillard). Un surfer finit par monter vers nous et nous explique la situation: un skieur s'est fait prendre il y a presque une heure, il a été rapidement dégagé (10 min) mais depuis ils essayent de le réanimer; il y a un autre groupe qui arrive après nous; nous décidons de descendre un par un sur le bord de la coulée pour continuer la descente. A un moment, ma spatule a dépassé de 10 cm en dehors de la coulée et la neige s'est fendillée sur plusieurs mètres. Nous descendons le bas de la combe en restant bien dans les traces puis remontons par le Fournel. Le reste de la journée est anecdotique...
Conclusion: le premier à descendre s'est fait piéger, je pense qu'à sa place j'en aurais fait autant: je n'ai pas vu de signes annonciateurs de cette coulée, je n'aurais jamais cru que ça puisse partir à cet endroit dans ces conditions. Il y a eu une bonne trentaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui. Tout le monde était évidemment surpris et choqué. Je n'ai pas plus de précisions sur la coulée et je n'ai pas cherché à comprendre sur le moment, mais il y a vraiment des sous-couches pourries sous la neige fraiche, sous une couche dure croutée qui est en dessous la neige récente.
Je présente mes condoléances à la famille de la victime et à ses proches; soyez prudents, ça commence à faire beaucoup!