Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)
Topo associé : Bric Froid, Face S
Sommet associé : Bric Froid (3302 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1530 m.
Ski : 4.1
Sortie du lundi 29 mars 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Couvert le matin, puis belles éclaircies
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1750m
Neige transfo avec regel correct, puis neige récente (15cm maxi) en cours de transformation sur fond dur.
Altitude de chaussage (montée) : 1750m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m
Activité avalancheuse observée : Voir CR
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par PatdeGap)
Avec Jacques L ; Martin P
Nous sommes partis du Roux d'Abriès vers 7h50 sous un ciel couvert, mais avec des températures relativement douces.
La montée s'est effectuée sur une neige transfo portante, peu à peu recouverte par une couche de neige récente, en cours de transformation.
Nous avons franchi à pied le goulet entre 2750m et 2800m, puis nous avons rechaussé et remonté la pente supérieure, en traversant vers la droite, pour rejoindre l'épaule SE à 3189m.
Jérôme, Jacques et moi avons alors poursuivi à pied (crampons) en progressant en contrebas de l'arête, à proximité des rochers, sur une neige plus ou moins transfo. Martin a continué à skis.
Quand Jérôme et moi sommes arrivés sous les derniers rochers (30m sous le sommet), Jacques était sur l'arête, 80m plus bas et Martin était 20m en dessous de nous.
Il s'est avancé vers le milieu de la face, passant d'une zone de neige transfo à une zone de neige meuble ; la plaque a pété sous ses skis et il a été immédiatement couché et emporté.
Vu qu'il se trouvait au niveau de la cassure et en bordure de la coulée, j'ai un instant espéré qu'il allait pouvoir s'arrêter, mais j'ai vite compris qu'il n'en serait rien...
Quand tout s'est arrêté, ne voyant d'abord rien (une rupture de pente nous masquait une bonne partie de la coulée) nous avons commencé à descendre à pied, mais très vite nous avons aperçu un point noir qui bougeait au milieu de la coulée, presque 300m plus bas. L'avalanche avait, elle, dévalée un peu moins de 500m.
Après une tentative infructueuse pour appeler les secours (pas de réseau), nous sommes descendus rapidement, par notre itinéraire de montée, jusqu'à notre camarade ; il n'avait pas été enseveli mais était commotionné et choqué.
Par chance nous avons pu, de cet endroit, joindre les secours qui sont arrivés environ 20mn plus tard.
Entre le déclenchement de l'avalanche et l'arrivée de l'hélico, il s'est écoulé presque 3/4 d'heure, bien que nous n'ayons pas perdu une seconde.
La face Sud du Bric Froid se présente sous la forme triangle , bordé à droite (Est) par une arête rocheuse et à gauche (W) par une arête neigeuse moins marquée, séparant la face Sud de la face Ouest.
L'accumulation se trouvait entre l'arête de gauche (W) et le centre de la face, sous les vents d'W à NW.
Elle était de faible épaisseur au centre de la face, mais plus importante au niveau de l'arête (congère). La pente, au niveau de la cassure, est d'environ 38°.
La cassure s'est produite au niveau du skieur et s'est propagée jusqu'à l'arête (30/40m).
La coulée est restée de largeur à peu près constante, sans déclencher d'autres départs sur les cotés, même après avoir franchi la zone de rochers vers 3150m, ce qui laisse à supposer une assez bonne stabilité dans ces pentes parcourues à la montée.
L'avalanche s'est arrêtée vers 2800m, dans la pente (28° au niveau du front) et était peu épaisse, même dans la zone d'arrêt.
Les blessures subies par Martin ont probablement été provoquées par les rochers qui se trouvaient sur sa trajectoire, plus que par la coulée elle même.
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui ; d'autres reflexions viendront sans doute par la suite...
Martin va bien.
Un grand merci aux mecs du Secours en Montagne.
Voir aussi ici