Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)
Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle
Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 4.3
Sortie du vendredi 29 avril 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
Splendide, T° idéales.
Altitude du parking : 1740
Transfo velours à la montée jusque vers 2300 où les versants froids deviennent poudre, les versant W deviennent plus durs sous les Dents (traces de coulées). Poudre tassée dans le couloir N (>30cm). Remontée au col du biol vers 12h: lourde 10/15cm sur fond dur mais ne pat pas sous les ski (E, SE), poudre en haut (NE).
Descente col du Biol (13h) SW: moquette très fine sur les 100 premiers mètres, surfacetrès légèrement irrégulière sur les 100msuivant, puis plus que parfaite jusqu'au fond de vallon.
Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1740 modulo des déchaussages, dont l'un de 5 min.
Activité avalancheuse observée : purges sérieuses des falaises en rive gauche du couloir, issues des pentes supérieures: à éviter. Couloir de remontée au col du Biol partiellement purgé.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Etienne-H-)
Courch, vallée des Avals, breche Portetta (+ visite col de Mey), couloir N, remontée au col du Biol, couloir SW du col du Biol, Courch'
Une sortie d'exception partagée avec Clément, démontrant que les sorties les plus longues ne sont pas forcément les meilleures.
Le départ de Courchevel est avantageux à cette période, la montagne à nous tous seuls, quelques traces dans le versant W mais rien dans les couloirs. Le retour par le col du Biol permet de prolonger le plaisir dans ces lieux fabuleux.
----> + de photos

































Commentaires
Faut-il retourner sur des courses déjà faites ? On a souvent tendance à se le refuser, étant donné la liste infinie des trucs à visiter.
Mais, comme me l'a sagement fait remarquer Etienne, il y a aussi le plaisir de comprendre comment fonctionne une pente, une course, et donc celui de retourner la cueillir quand le fruit est mûr.
Et puis, il y a certains endroits, comme la Portetta, les Chourums, la tour Isabelle, etc, tellement insolites qu'on y retrouve toujours la même émotion qu'à la première fois.
Une rando plaisir au rythme tranquille, de touristes photographes qu'on était, bien content de profiter du mini-retour de l'hiver.

bien d'accord avec toi Clément, y'a des sorties qui méritent de revenir 😊
et puis la verrue n'est pas visible qd on plonge dans le vallon des avals (donc dès le début), du coup qd la station est fermée c'est assez désert, sauf certains sommets 🤣

@ Clément: et moi qui croyais que l'on ne devait plus parler sur skitour de randonnée à la Tour Isabelle 😉
