Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)
Topo associé : Breche du rateau, traversée W-E
Sommet associé : breche du rateau (3235 m)
Orientation : W
Dénivelé : 3000 m.
Ski : 3.3
Sortie du dimanche 12 avril 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
J1, J3: grand beau
J2: couvert le soir
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : 1713
Neige de printemps sur les faces E, S-E et sud, neige froide en nord
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900
Activité avalancheuse observée : néant. Des coulées anciennes en sud
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Christophe, Gilles, Delphine, Babeth, Pierre
J1 montée au Chatelleret J2 Sous le col du Pavé J3 Brèche du rateau et tour par le col du replat
Initialement, nous avions prévu la traversée de la Meije sur 2 jours et demi et notre projet fut contrarié par la fermeture de la route Grenoble-Briancon.... mais le plan B soufflé par Freddy fut à la hauteur!
J1 - 10/4 - La Bérarde - Refuge de Chatelleret
Après le pique nique estival, départ à pieds jusqu'au début du plat des Etençons. Quelques évidences se rappellent à nous: les skis c'est moins lourd aux pieds que sur le sac, l'effort à l'heure de la sieste c'est plus pénible que le matin et que dans nos sacs qui pèsent un âne mort, il y a probablement beaucoup de choses inutiles! On chausse vers 1900m, en louvoyant dans les bruyères, mais l'enneigement devient vite continu. Arrivée au refuge, bon accueil, peu de monde... mais que les dortoirs sont humides! C'est la que la nouvelle tombe le soir: "la route Briançon-Grenoble est coupée". On se dit qu'à la DDE ils sont très forts, que demain au promontoire on nous annoncera que la route est rouverte...
J2 - 11/4: montée au Promontoire et ballade sous le col du Pavé.
Le spectacle du levé de soleil sur la Meije, la Gandolière et le Replat est magnifique. Il fait frais, neige dure mais on arrive au Promontoire en mettant les couteaux juste pour la traversée finale un peu expo. L'accueil de Freddy est chaleureux, dans son petit cube perché au soleil. On décharge les sacs et direction sous le col du Pavé, qui semble bien bêton et assez engagé compte tenu du manque de neige. On s'arrête vers 3250 et les skieurs qui le descendent vers 11H30 nous confirme que c'était (très tendu). Retour au refuge qui se rempli de cordées de toutes provenances. La mauvaise nouvelle se confirme: route fermée pour une durée indéterminée! Seuls ceux qui descendent sur Briançon pourront poursuivre le tour! Mais Freddy qui connait parfaitement les lieux nous propose un plan B à la hauteur: montée à la brèche du Rateau, traversée sur le glacier de Selle, remontée au col du replat et descente sur les Etençons. L'apéritif servi à tous et la mousse au chocolat "maison", le tout servi efficacement dans la bonne humeur alors que le refuge est bondé, nous fera dire que ces gardiens ne sont pas ordinaires!
J3 - 12/4 - Brèche du Rateau, col du replat, retour la Bérarde
Départ vers 6H30 sur une neige bêton qui nous fera tomber les chaussettes et nous rappellera que les skis de rando ca n'est pas des skis de piste! La remontée à la brèche du rateau est efficace, se terminant dans un four sur la partie sommitale à partir de 10H. Final en crampons, rappel de 30m pour rejoindre le glacier de Selle, puis remise en température (on passe de T-shirt à pipette qui gèle!). le contraste est saisissant: la neige est poudreuse en face nord, alors qu'en sud à 3200m le baton s'enfonce presque intégralement! Belle remontée au col du replat où les vues sur la Meije, le dome, la grande Ruine nous laissent échapper des superlatifs dignes de nos voisins jurassiens (les initiés comprendrons). Nouveau rappel pour passer le col et descente en neige de printemps jusqu'au refuge de Chatelleret. Le dernier passage est assez tortueux entre les avalanches, mais encore bien skiable. On arrivera à une centaine de mètres du pont pour reprendre le chemin de descente sur la Bérarde, ravis de notre plan B, heureux d'avoir partagé ces 2 jours et demi en montagne. Merci encore Freddy pour tes conseils avisés et ta gentillesse. En 2016, la route sera rouverte, la Meije sera encore la.... nous reviendrons boucler notre périple (il y aura peut être plus de neige!)

































Commentaires

Un grand merci à Pascal pour l'organisation de cette sortie, que de bons moments partagés avec une équipe bien sympathique !
Ah Laurence! j'espère que tu profites aussi du soleil généreux et des bonnes conditions dans ces coins magnifiques....
