Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)
Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E
Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1950 m.
Ski : 4.3
Sortie du jeudi 12 mars 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, bon regel, vent de Nord fort à la sortie sur les crêtes.Etat de la route :
noire.
Altitude du parking :
1400mConditions printanières avec un très bon regel ce matin :
- Brêche de Gargan, Est, à 10h30 : transformée sur le haut, poudre tassée rive droite, parfois un peu trafollé rive gauche (purges, passages), transfo sur le bas : ***.
- Combe Neuve, Sud-Ouest, à 13h30 : moquette à poil long jusqu'à 1800m, en restant rive gauche du vallon *****. Transfo plus lourde en-dessous ***.
Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m
Activité avalancheuse observée : rien vu.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par alexlio)
Avec Lulu65, Fangio
Les Pars -> Brêche de Gargan en AR -> Col de la Nova -> Combe Neuve -> Les Pars
Ce matin levés très tôt, nous décollons à skis à 7h pour une montée tranquille en compagnie de la bise froide qui descend du vallon. La traversée, assez plate, est longue. Avec Etienne, comme prévu, nous faisons en aller-retous rapido le couloir E de la brêche de Gargan où les conditions sont plutôt bonnes avec une poudre tassée qui permet de passer assez facilement la partie raide (ce couloir ressemble tout de même pas mal à 5.1). Nous rejoignons ensuite les 2 autres qui ont continué (Lucie et Fangio) pour s'attaquer à la Pointe de Combe Neuve par le col de la Nova. Après une montée en crampons, nous sommes accueillis sur la crête par un fort vent qui nous rappelle le Val Devero. L'arête pour terminer est assez alpine, et le vent rend les conditions limites. Nous attaquons doucement en passant tantôt sur l'arête, tantôt à droite/gauche, en cherchant les passages les plus faciles. Je m'arrêterai juste avant la dernière escalade pas facile en solo dans ces conditions, une dizaine de mètres devant le sommet 2961m.
Retour au col pour une descente sur une moquette des plus parfaites avant un petit arrêt coupe de champagne sur une petite butte herbeuse : et oui aujourd'hui c'est l'anniversaire de Lucie. Pour l'occasion on a donc monté la petite bouteille de champagne ! Quel plaisir :) ! Nous continuons ensuite la superbe descente qui nous ramène jusqu'à la voiture facilement, sans trop pousser...
Même si ce fut donc un presque-sommet anniversaire la sortie fut bien bonne en skiabilité et contemplation !