Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)
Topo associé : Besiberri del Mig, Face E par la Bretxa Peyta
Sommet associé : Besiberri del Mig (3003 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2350 m.
Ski : 3.2
Sortie du mardi 8 mars 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps, mais se couvrant en mi journée au dessus de 2700 m Etat de la route : OK jusqu'au Pont de Ressec
Altitude du parking : 1370
Versants N : 10à 20 cm de poudre sur fond dur
Versants SE : moquette
Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) :2020 (Refuge Restanca)
Activité avalancheuse observée :
RAS, très stable
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Chech)
Refuge Restanca, Lac de Mar, Bretxa Peyta, sommet 2986 par le S, combe NE, Bretxa Peyta, Lac de Mar, petit couloir au dessus ...
French Connection : poudre dans les Encantats, Part 1
Départ le 7 pour les Encantats/Aigüetortes, c'est un vieux rêve qui se réalise. Je tannais mes comparses avec cette obsession depuis deux raids effectués avec le CAF Annecy il y a quelques années et qui m'avaient permis de découvrir ce merveilleux massif.
Merci également à J Sourribes dont le message aura été le déclencheur de notre départ.
Le 7, donc, rude montée pour le refuge de la Restanca, bien chargés et après 8 heures de route ; heureusement que la route d'Artès à Pont deth Ressec est ouverte, sinon c'était 5 km de faux plats en plus ; et j'ai déjà "vendu " la montée à la Restanca à mes acolytes pour 350 m ... (il y en a 650 !!!)
Excellent accueil au refuge, très bons repas, hélas le dortoir est à peine moins glacial que dans mon souvenir!
Le lendemain, jolie montée à travers les pins jusqu'au lac de Mar, puis très longue traversée jusqu'au fond du vallon, puis jusqu'à la brêche.
Dans tout le vallon, repérage de nombreuses possibilités, du côté des Tossau del Mar, du Besiberri Nord ( au moins 3 couennes E/NE et peut être un couloir caché (?), du Pa de Sucre et de la Punta d'Harlé.
Descente de la Bretxa en moquette excellente en S, puis remontée en direction du Besiberri del Mig, point 2986, en boucle : montée au S de l'arête rocheuse ; puis bascule au NE pour la combe en poudre.
Hélas des nuages importuns et bien épais nous rejoignent au dessus de 2700m, nous masquant le sommet et nous forçant à rebrousser chemin à peu de distance du sommet, de toute manière assez peu enneigé.
Descente en poudre *****, comme le sera celle de la face N de la Bretxa Peyta, et celle au dessus du refuge de la Restanca.
Le gourmand Totoff y a même ajouté un petit mais raide couloir N au dessus du Lac de Mar, nos peaux récalcitrantes au 6ème peautage nous ont fait renoncer au bout de 100m ...
En tout cas, début prometteur et première poudre ***** de la saison !