Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)
Topo associé : Becca di Montandayné, Traversée par le Col Bonney et Tour de l'Herbetet
Sommet associé : Becca di Montandayné (3841 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2806 m.
Ski : 4.2
Sortie du dimanche 17 avril 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Gran Beau, mer de nuages en Val d'Aoste, et Piémont.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking :
1836Excellentes conditions, avec dégel très limité (10 cm maxi) y compris en am. Neige fraiche poudreuse en face N, 10 à 15 cm.
Altitude de chaussage (montée) : 2193
Altitude de déchaussage (descente) : 2300
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec 2 alpinistes italiens jusqu'au Col Bonney
Retour dans le massif du Grand Paradis, pour un tour à skis "découverte".
Après une étape très confortable le samedi soir, à l'agritourisme LO MAYEN (cusine valdotaine magnifique, accueil très sympa, ambiance pays...), je pars matinalement dans le frais, direction Chabod, puis glacier de Montandayné. 2 alpinistes italiens me précèdent, et ouvrent le couloir du Col Bonney avec pour moi, des marches confortables, pour atteindre le point de passage vers les faces E / NE.
La désescalade sur le glacier de Tsasset se fait pas un couloir expo, ambiance Whymper (sur 100m!). Sur le glacier Tsasset, riche ambiance tournée vers le Monte Rosa resplendissant, et accès au sommet, en laissant les skis sous la rimaye. Je ne vaux pas la cotation 4.2 aujourd'hui! Beaucoup de neige froide sous la corniche sommitale, mais stable et relativement compacte. Sur l'arête sommitale, c'est la surprise, glace vive partout... on est sur une calotte glaciaire. Cà n'aurait pas skié... Là.
La descente du glacier Tsasset est réalisée en rasant la face S de l'Herbetet. Comme son grand voisin (la Tribolazzione), il est bien crevassé sous 3500, donc méfiance.
Aux Tours de l'Herbetet, clochetons rouges très carcatéristiques du massif, virage à gauche toute, en NW, avec poudreuse froide en sus pour quelques grands beaux virages.
Ensuite, c'est une jolie galère. La remontée du Col S de l'Herbetet se fait par le dépassement d'un bation de gneiss brisés, le sac avec piolet, crampons et skis est assez lourd à tirer dans des pas en rocher.
En face N, au départ du Col de l'Herbetet S, glacier du Grand-Neyron, bis repetita... 10-15cm de poudreuse, sans une seule trace, sur fond dur.
Une canette de Coca plus tard, c'est la remontée au Col du Grand Neyron, pour 400m de D+ additionnels. La trace a été faite avec des "talons", drè dans le pentu. Je suis tant bien que mal... c'est déjà mieux que les rochers éclatés du Col précédent.
Vers 17h30 au dernier point haut de la journée, je vois les faces W illuminées au couchant, radieuses. Le vent du nord a conservé une stabilité extraordinaire de la neige. Jusqu'à 2300, dans les contrepentes N, 5 à 10 cm meubles et dégelés, sur fond dur. Grandes courbes carvées pour rendre hommage à ce magnifique ilôt du Grand Paradis... qui fait voyager dans le temps et dans l'espace...
1 personne ce jour descendant seule - ayant quitté son groupe sur la voie du Grand Pa de Chabod - est décédée dans sa descente dans une crevasse me disent mes hôtes de LO MAYEN (autour du café ristretto qui redonne du nerf).
La beauté du jour est remise entre les mains de ceux qui ont remis leur vie.
Ce tour a été réalisé en revenant sur les traces d'un beau raid de 2009 avec Jib, Sancy et Clem. Il leur est dédié amicalement. On y retourne quand????