Sorties > Chartreuse > Bec Charvet, combes Ouest, Nord et Giclard en apéro

Bec Charvet, combes Ouest, Nord et Giclard en apéro

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

Toz, Didyeti, micha, Salome, sdxmountainer

gris, brouillard par moment, bonne visu en foret. Vent glacial de N/NE au sommet de Pravouta. Globalement très froid mais bonne visu en foret
Etat de la route : blanche à l'aller, pneux neige. Noire au retour Altitude du parking : 1207m
- Giclard : entrée très travaillée par le vent et bombé à l'entrée de la clairière. On est passé extreme rive guache. 50cm de poudre legere à 1500m. 30cm vers 1200m. On sent legerement le fond dur sur les 200 derniers metres.
- Pravouta SW : Neige un peu plus dense, enfoncement 20cm, peu tracée sur le haut.
- Charvet combe Ouest : 40cm de poudre legere dans la clairiere et environ 20/30cm dans la partie boisée. On sent le fond dur sur le bas.
- Charvet combe Nord : 40/50cm de poudre legere, un peu moins sur le bas. Fond beaucoup moins présent que dans la combe ouest.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de transport de neige aux abords des sommets et cretes.

Plaque declenchée à la montée par nos predecesseurs en bord de crete de Pravouta, versant Est (cassure 50cm). Ancienne purge dans Pravouta SW datant surement de la veille recouverte en partie et descendant très bas. Une purge également de la veille de faible ampleur dans le combe NE du Bec Charvet.

Compte rendu (par Toz)

Avec Yougs
Epingle 1200 - Pravouta - Roc d'Arguille - Giclard - Perquelin - col des Ayes - Pravouta - descente SW - Bec Charvet combe Ouest - Bec Charvet combe Nord - col du Coq - parking 1200
Mini collective aujourd'hui, à proximité, astreinte oblige !!
Des personnes du groupe dont je tairai le nom ne connaissent pas le Giclard. Il faut remédier à tout ça.
Sortie de la foret, le vent est violent et le froid vif. Beaucoup de transport de neige, ça prend vite de la cohésion et ça fissure legerement en surface. Nos prédécesseurs déclenchent une plaque en versant E en traçant sur croupe sud de Pravouta. On passe à pied par le fil.
Descente vers le Roc d'Arguille. On traine pas, c'est la tempete au sommet. Rejoints au col par le groupe de Pierre Gignoux, on les laisse tracer !! C'est ça d'avoir des godasses light !
Ils vont au Giclas. On file vers le Giclard. Entrée très prudente en rive gauche puis noyade jusqu'à Perquelin. Orgie !
Rafale38, qu'on croisera plus tard avec Celinette a tracé la montée au col des Ayes. Merci à toi ! Rencontre sympa pendant la pause casse croute.
C'est efficace et les doutes que j'avais pour le passage du col s'estompent. C'est propre et sans aucun signes inquiétants.
On remonte sur l'épaule de Pravouta pour plonger dans la combe SW. Encore du très bon ski.
La trace est faite, direction le Bec Charvet. Des personnes du groupe dont je tairai le nom ne connaissent pas la combe Ouest. Il faut remédier à tout ça !!
Yougs jette l'éponge et on finit au sommet à 5. 3 personnes sont là mais avec ces masques, bonnets et doudounes...
Il s'avère que c'était Perrine, Ju et Sylvain qu'on reconnaitra au repautage plus bas. La montagne est petite...
Nouvelle gavade dans la combe Ouest avec seulement 2 traces dans la clairiere et aucune en dessous en passant aux bons endroits.
Did a encore faim et pas de volonté. On s'en remet une tranche pour cette fois la combe Nord !
Encore meilleure... Rien à jeter. Tout le monde est ravi. Des conditions sublimes.
Cette fois, on rentre, de peur de retrouver Yougs qui attend à la voiture en format Hibernatus !!
Une grande journée Chartreuse AOC 2015 !

A la trace dans pravouta depuis Perquelin
A la trace dans pravouta depuis Perquelin
Pravouta E, cassure 50cm
Pravouta E, cassure 50cm
Cumul de neige à Perquelin sur le tronc d'arbre derrière Celinette
Cumul de neige à Perquelin sur le tronc d'arbre derrière Celinette
Vous êtes où pour m'aider à tracer?
Vous êtes où pour m'aider à tracer?
Giclard, passage entre les 2 barres
Giclard, passage entre les 2 barres
Marion tout sourire
Marion tout sourire
Steph fonce tête baissée
Steph fonce tête baissée
duettistes
duettistes
Mais Micha, où sont tes jambes ?!!
Mais Micha, où sont tes jambes ?!!
ça vole !
ça vole !
Yougs, pas mécontent
Yougs, pas mécontent
c'est donc ça une luge à foin !
c'est donc ça une luge à foin !
Première trace coté Pravouta SW
Celinette à l'attaque dans Giclard
Celinette à l'attaque dans Giclard

rafale38, le 22.02.15 19:48

Re-Salut,
Notre itinéraire (Celinette et moi-même): Trace de Perquelin à Pravouta dans 35-40 de peuf, descente sud-ouest jusqu'au col du coq (fait 2 fois car trop bon), Prairie de dent de Crolles jusqu'aux barres, Remontée Pravouta, Roc d'arguille, Descente par Giclard.
Nous avons suivi vos conseils de la pause casse-croute pour Giclard. Super spot. Merci!
A bientôt sur les sommets. 😉

Invité, le 22.02.15 20:11

classe les photos ;) (surtout la 10)

N
nicodik, le 22.02.15 20:35

MiniZapi, le 22.02.15 21:10

Pour t'aider à tracer ??? Ben, loin, très loin derrière. 🤭 sinon, c'eût été avec plaisir.
En tout cas merci.

Salome, le 22.02.15 21:24

Quoi!! Des personnes ne connaissent pas le Giclard 😮
Ni la combe Ouest 😮
Et tu oses sortir avec eux 🤣

Toz, le 22.02.15 21:35

@Marion : j'suis trop un dingue 🤢 😜
Mais maintenant, ils ont plus d'excuses 😉
et pour une première, je pense qu'ils ont eu des conditions... correctes 😄 🙄

Invité, le 23.02.15 06:58

Alors Yougs , y t'ont fait tirer la langue ?javascript:emoticon('😄')