Départ : Route du Col du Coq (1200 m)
Topo associé : Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq
Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)
Orientation : T
Dénivelé : 970 m.
Ski : 3.2
Sortie du mardi 30 novembre 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
gris, plafond elevé, mais bonne visibilité
pas de ventEtat de la route : enneigée à partir du Baure et surtout pas raclée par le chasse neige. chaines ou pneus neige obligatoires. impossible de continuer plus haut.
Altitude du parking : 1280m
- Bec Charvet Combe N : 40cm de poudre legere en foret sur le haut (1 ou 2 touchettes). en dessous dans la clairiere, neige profonde et legere. la foret jusqu'à la piste est moins enneigée mais ça ne touche pas en choisissant bien sa ligne
- Pravouta E : soufflé au sommet et sur l'epaule (cailloux apparents). dans la pente E, c'est un peu densifié par le vent en haut mais agréable puis rapidement poudreux. eviter les traces (etonnament peu nombreuses) qui ont regelé
Altitude de chaussage (montée) : 1280m
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m
Activité avalancheuse observée :
- une petite purge sous le ressaut de la combe NE du Bec Charvet (elle part tous les ans)
- gueules de baleine habituelles dans la combe N du Bec Charvet mais pas encore très marquées
- une petite plaque partie vers la face SO de Pravouta dans une pente orientée NW (debris visibles)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
parking 1280 - Bec Charvet combe N - Pravouta Est - parking 1280
ayant manqué le bon creneau hier par flemme (!!), je file quand meme aujourd'hui au col du Coq histoire de faire du bon ski avant le mauvais.
montée epique en voiture à partir du Baure, la route est bien blanche, pas trop tassée, large d'une seule voiture et la glace n'est pas loin par endroits. arret à 1280m, aide mutuelle avec un randonneur pour faciliter le demi tour des voitures.
direction le Bec Charvet. le temps se maintient mais on est loin des eclaircies esperées. descente par la combe N. j'ai bizarrement l'impression qu'il y a moins de traces de descente par là (5 ou 6 tout au plus) que ce que j'ai pu voir de traces de batons à la montée !!
pas grave, la neige et super et les traces pas genantes vu qu'elle sont toutes au meme endroit et qu'il y a de la place à coté.
repautage et remontée à Pravouta par le col d'Arguille. en dépassant la face SO de Pravouta, on voit les restes d'une petite plaque partie d'une pente NW sous le vent.
nouvelle bonne surprise. j'avais peur de trouver une neige legerement croutée en Est suite au redoux d'hier mais il n'en est rien.
c'est un peu compacté sur le haut par le vent mais ça reste tres bon. ensuite, les traces (pas si nombreuses pour cette grande classique) se concentrent vers la foret. en s'écartant un peu à gauche, c'est de la super poudre aussi legere qu'au Bec Charvet.
en face, la prairie de la Dent de Crolles a été bien décapée par le vent. faut surement viser les cuvettes pour pas toucher...
retour par la route pour les 150 derniers metres pour gagner du temps.
fallait pas rater le tirage de carte du concours Plum de 11h28 !!!!