Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)
Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge
Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2500 m.
Ski : 5.2
Sortie du lundi 27 mai 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, pas de vent, pas froid pas chaud (idéal quoi)
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : névé des militaires
Altitude de chaussage (montée) : névé des militaires, puis on porte dans les lacets qui montent au glacier Blanc
Altitude de déchaussage (descente) : au dessus desdits lacets, mais si on arrive du glacier noir, on déchausse à la voiture
Activité avalancheuse observée : RAS sur le Dôme, malgré le fort vent des jours précédents. Belle plaque sur Roche Faurio déclenchée dimanche par un groupe.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
accès au Dôme | N | 5-8 | poudre, le replat soufflé | |||
Barre | N | 8-9 | Dure | meilleure sous le Pic Lory | ||
Barre Noire | N | 10-11 | Poudre tassée | énorme ! |
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Loïc
pré Mme Carle - refuge des Ecrins - Barre - Barre Noire - pré
Partis du pré à 16h, on a eu bien chaud jusqu'au refuge du glacier Blanc, puis quand on passe à l'ombre (du fait de l'heure qui passe), on sent bien les degrés en moins. Donc on arrive à 20h au refuge des Ecrins, tout en profitant d'une belle lumière de fin de journée sur la star du coin.
Une bonne souplette et au dodo, on se lève tôt pour tenter la Barre. Aujourd'hui, certains s'en sont approchés, mais ont fait demi-tour car brassaient trop apparemment (sous le Pic Lory). Bon, on verra bien. La montée jusqu'au pied de la Barre s'effectue sans problème en compagnie d'une autre cordée bien sympathique, on s'arrête sous la rimaye dans l'axe du sommet. Loïc pioche un coup le bouchon, quand on entend un gros BOUM : la moitié du pont vient de tomber. Bon, qu'est-ce qu'on fait ? Petit moment d'hésitation, Quentin et Etienne (l'autre cordée) vont voir le pont voisin, ça tient, et feu que je (eux, pas moi) te trace jusqu'en haut.
Donc, nous sommes montés par le Coolidge (ou à peu près), on redescend la moitié de la Barre par cet itinéraire sur une neige dure mais bon grip, puis on bifurque sous le Pic Lory où on trouvera la poudreuse (5-10 cm) (la 2ème moitié du Coolidge était moins bonne, limite gelée).
Bien contents d'avoir skié ce phénomène, un peu moins tendus, on se dirige vers le 2ème effet kiss-cool : Barre Noire, qui nous semblait pas mal vue du bas. Et bien c'est peu de le dire : dément ! poudre tassée (15-20 cm) non tracée. Miam miam. On dirait presque une piste pour enfants après la descente de la Barre (en tout cas dans cette neige).
L'idée première était de boucler par le col de la Grande Sagne pour redescendre sur le glacier Noir, pour éviter le portage à la descente pour arriver à l'heure au boulot, mais arrivés au col, il nous semblait encore béton (pourtant à midi), on l'a pas trop senti, donc tant pis, on profitera d'encore un peu de poudreuse pour atteindre le glacier Blanc et on portera dans les lacets (et une heure de retard au boulot).
Excellent créneau que ces 2 jours : sommet mythique (quand même un peu), peu de monde, grand soleil, neige royale !
Merci à Quentin et Etienne pour la trace (et désolé pour Barre Noire, mais le boulot c'est le boulot !), et surtout merci à Loïc pour m'avoir accompagné et attendu !



































Commentaires

Rhoo, on a fait les même photos...
Pas de souci pour barre noire, avec tout ce qui coulait on voyait à peine les traces. J'aurais jamais imaginé faire des grandes courbes dans mon premier 5.2, hallucinant 8O !
Le gardien du refuge nous a dit qu'on avait eu des conditions très, très particulières, surtout vu la météo passée, et qu'il ne fallait pas espérer que ce soit comme ça à chaque fois.
Comme on vous a vu renoncer au col de la Sagne, on s'est dit que c'était tout fondu de l'autre côté, erreur! si on avait su on y serait allé, du coup.
Au plaisir de vous revoir!

Bravo Frangin !
Depuis le temps que tu voulais la faire (et que tu essayais de m'y emmener)...
Une belle réussite et de tres belles photos comme d'hab !
Maintenant que tu connais, tu pourras nous y guider pour l'objectif 40 de l'an prochain !! 😉
C'est clair que le couloir de Barre Noir a l'air bien tentant dans ces conditions...
Quelle beauté...photos extraordinaires de la barre, vous avez eu beaucoup de chance!!
"Hobbes"....il y a un philosophe dans l'équipe? Pas partisan du Léviathan j'espère! 😉
Belles photos 😄
C'est impressionnant l'effet du vent, si on compare l'état de la Barre avec les photos du gardien du 5 mai et on pense qu'il est tombé 1m60 y a une semaine! TOut a été soufflé! 🤢
@Sebas05 : 😜
@olivier JUSTIN : 🤣 🤣 non, il ne faut pas chercher si loin dans la philosophie, hobbes est juste en référence à un personnage de BD : Calvin & Hobbes. Excellente BD que je recommande chaudement.
@Alain Martinie : sony hx20v
d'ailleurs, la définition de mes photos en vrai est largement meilleure, mais comme je coche la case 800x800, ça les abîme. Mais comment on fait pour les afficher en grand (sur certains CR, elles sont en grand format, mais je sais pas comment faire) ?? Si quelqu'un peut m'aider...
Superbes photos, et quelles conditions !!! 🙂
Pour info, le bas de La Grande Sagne, vu du glacier noir, était bien ravagé hier, donc pas trop de "regrets" vue la neige que vous avez pu skier avant ! 😉

Photos magnifiques !!! De mon premier 4000 il y a 35 ans et pas une ride:-)

bravo !
j'aime particulièrement la photo 6, même si elle est un peu floue !

magnifique! grand moment de plaisir à regarder ces photos depuis le boulot, sous les trombes de pluie haut-savoyardes, merci! 🙂 (une haut-alpine expatriée qui aime tant son beau pays)
@ manumonette,
C'est pas bien de Zapper sur Skitour quand on est au boulot 😉
c'est vrai que ces photos sont magnifique.
tu es une Haut-Alpine expatriée en haute-Savoie, moi c'est l'inverse et j'ai adopté les Hautes-Alpes 🙂
sony hx 20v, c'est ecrit au dessus 😜
@djean: tu m'étonnes! 😡 niveau humidité ici, c'est la régression totale, le 05, par comparaison, c'est la pampers baby dry climatique, toujours au sec pour des matins radieux! 🤣
bon comme tous je présume scotché par la qualité des photos...
8O
et avec un compact donc comme toujours la photo ça s'apprend et en plus ils sont là le jour J
grand grand respect et merci pour le partage
😄
"Activité avalancheuse observée : RAS sur le dôme" : Je pense que tu as oublié, dans un moment d'allégresse bien compréhensible, de mentionner la jolie plaque partie sur Roche Faurio le dimanche.

Frerot, tu devrais essayer de vendre tes photos des différentes randos à des éditions pour topo guides ou autre 🙂
@manumonette: le 05 question humidité c'est pas mal non plus ! j'y ai passé 2 semaines cette année, l'une en mars ou j'ai eu 6 jrs de neige et l'autre début mai ou j'ai eu 5 jrs de pluie... du coup dur de faire le prg de rando prévu 🙁
et pendant ce temps là le frerot fait le malin et sort la Barre ! 😉
Il y a 2 semaines le couloir de la Grande Sagne était juste revenu comme il faut à 10h30. En revanche vous avez eu plus de chance que nous pour Barre Noire qui était skiable mais en neige dure. Belles photos!
oui enfin, merci surtout S..y et son zoom x20, faut quand même préciser que je n'y connais que dalle en photo. Mais merci pour votre enthousiasme.
Ceci dit, toujours personne pour m'aider à les afficher en meilleure définition ?
ah voilà le boss !
c'est ce que j'ai fait, j'ai réglé les contrastes, mais ce que j'ai constaté, c'est que si je ne coche pas la case 800x800, la photo est trop volumineuse donc refusée, mais sur les CR des autres membres, leurs photos s'affichent en plus grand. Donc y a ptet un truc qui m'échappe.
Mais bon, moi je m'en fous, chez moi elles sont encore mieux 😜

Ben moi je suis le mecque d'un certain âge, celui que vous avez rattrapé et qui était assis à côté de vous, pour le diner, responsable du groupe lachenal. On a bien suivi vos exploits et on a même photographié au zoom la descente de vos 2 autres acolytes, de la Barre Noire. On a bien regretté de ne pas vous avoir suivi sur la barre, les traces étaient pourtant bien faites, comme demandé, la veille !! et pour la descente, mais un gars de notre groupe, a cassé sa fixation juste sous la barre !! Il dû redescendre à pieds la face et a pu rentrer à ski avec une réparation de fortune !!
Vous pouvez aller voir les photos sur le site de mon club: GEMSA.fr.
je garde l'idée de la dscente de la barre noire !!
A une autre fois en montagne.

ben il a fallu que je passe sous Google drive pour que le clic sur le carré marche !!! même avec Firefox, impossible !!! C'est vraiment pénible !! quel est le reméde ???

superbes photos (comme c'est original 🤣 ) j'ai moi-même un S..y HX10V et je voulais savoir quel mode tu utilises pour les photos avec la lune ? Tu as aussi un trépied ou tu shootes directement ? merci
manu
hello,
d'une part il s'agit d'un S...HX20V (et non 10V 😜 ), d'autre part je ne me rappelle absolument pas quel mode j'avais pu utiliser... et je n'ai pas de trépied, ça doit être pour ça que la lune apparaît telle qu'elle est (ainsi que le temps de pose).
Content d'avoir pu t'aider 😄

oui oui je sais que tu as le 20, mais il est très proche du 10 😜
merci pour ta réponse
