Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Albaron, Face NE en boucle
Sommet associé : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2500 m.
Ski : 5.1
Sortie du dimanche 23 avril 2006
Jeroen, cyrilg, denis, julius5god, Mouai, TiBougnat
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, quelques sommets encapuchonnés par intermitence. Peu de ventEtat de la route : Bloquée peu avant Vincendières
Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : Globalement trés bonnes.
- A la montée, on chausse au village d'Avérole (mais la route sera deneigée pour WE prochain)
- Super regel nocturne
- Montée Albaron : 2200 - 3000 Neige dure avec bon grip, 3000 - 3300 : neige froide ventée qui part un peu sous le ski
- Descente face E : poudre (10cm sur fond dur) en cours d'humidification (Excellentes conditions)
- Remontée jusque sous le col Tonini : 5 cm de décaillée sur fond dur
- Face N petite Ciamarella : Poudre froide (15cm sur fond dur - Excellentes conditions)
- Descente sur les evettes : Transfo un peu molle
- Evettes Bonneval : Daubasse sur chauffée. On est pas passé par l'Ecot : on a coupé bien haut dans les pentes pour rejoindre le bas de la station de bonneval.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Jeroen)
Itinéraire réalisé : Vincendières > Refuge d'Averole > Albaron S -> E > Col Tonini en AR > Petite Ciamarella > Evettes > Bonneval
Une superbe sortie pour ce SkitourGame cuvée 2006. L'objectif intial était la N de la Ciamarella en passant par l'Est de l'Albaron.
On part donc à 6 tranquillement pour l'Albaron, objectif une descente en face E vers 10h30, donc on est pas pressés.
Arrivée au sommet sans encombres pour tous. On a un peu d'avance donc tout baigne. Au sommet on aperçoit Pierre et Rémi qui sortent au sommet de la Grande Ciamarella, ainsi que la big big team qui sont sur l'Arête de la pointe de Chalanson.
La face Est de l'Albaron est en excellentes conditions. Jérôme, certainement le plus habitué de nous tous à la pente raide ouvre le chemin, surtout qu'il ne faut pas manquer la traversée à gauche. Bigre que c'est expo. Une chute ne pardonnerait pas. La pente se raidit, les conditions sont toujours aussi bonnes. La neige coule sous les spatules et c'est bon.
La traversée à gauche puis la descente du dernier couloir, avec un petit saut à négocier à la fin marque la fin des difficultés de la face.
En dessous, gros doute pour Denis qui n'a pas les jambes aujourd'hui. On va quand même voir au col Tonini l'allure de la face N de le Ciamarella. Au col il n'y a plus de doute : la face n'est visiblement pas en conditions : même si elle est blanche on voit du bas que la glace n'est pas loin. Le remplissage n'a rien à voir avec les conditions rencontrées par la Voloteam en Juin 2002
Jérome et Cyril la remontent quand même, ils s'en échaperont par la facette SO. Pour notre part on monte à la petite Ciamarella. Dans la montée on croise la Jip's team qui s'envoie en l'air dans la face N qui a vraiment l'air en superbes conditions.
Denis nous quitte alors et rejoint la fine équipe. Il n'a plus la motivation pour continuer et remontera à la selle de l'albaron avec eux.
On est donc 2 rescapés, c'est le festival comme prévu à la descente de le petite Ciamarella. En bas on décide de descendre par les Evettes, ce qui permettre de boucler. Bon choix puisque c'est sans portage et sans pousse baton que l'on arrive à Bonneval.
Superbe journée. Merci à tous les participants !
d'autres photos ici