Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)
Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier
Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2800 m.
Ski : 5.4
Sortie du vendredi 29 juin 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, itinéraire sous le vent, vent soutenu 20/30Kmh au sommet .
T° au petit matin de l'ordre de -5°c
Etat de la route :
Altitude du parking :
Conditions de neige : Couloir en neige poudreuse tassée d'une epaisseur variant de 5 à 20 cms posée sur de glace .Haut du couloir vitrifié ainsi que la calotte sommitale .
Altitude de chaussage (montée) : 2600
Altitude de déchaussage (descente) : 2600
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par piolet15)
C'est un morceau ce couloir. Partis à la peche aux infos toute la semaine dernière c'est à 12h30 hier qu'on arrive enfin à en avoir, plutot optimiste alors feu, on fait les sacs et nous voilà partis à 15h pour le refuge d'Argentière .
Il parait si près le sommet du couloir lorsqu'on est au pied , 1h30 d'approche depuis le refuge et a peu près 6h dans le couloir. Nous nous sommes arretés sous le sommet car la calotte etait vitrifié et il y avait enormement de vent. Peu importe le sommet qu'on avait dejà foulé, nous etions là pour le couloir . Descente des premiers 100m en escalier chaud chaud ...de la glace ! ensuite en repérant bien à la montée on peu se faire plaisir dans une couche de poudreuse tassée parfois collante en bas . ça n'a pas arrété de purger, ce qui commence à goulotter sevèrement le couloir ... La rimaye passe relativement bien au centre .
PS: comme je ne suis toujours pas un pro de la cotataion, je suis à votre ecoute pour eventuelement corriger ;-)
+ de photos ici .