Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)
Topo associé : Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette
Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2080 m.
Ski : 4.3
Sortie du dimanche 17 mai 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau. Frais à l'ombre le matin, chaud au soleil. Peu de vent. Bourgeonnements vers 13hEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1960m
- couloir Est (descente 10h) : bonne transfo lisse dans la partie haute. Dans les 2/3 inf., la rive droite est en grosse poudre chauffée lourde qui par en paquets, la rive gauche revenue un poil trop, la goulotte ok dans l'axe mais étroite et concave : 2/3*
- glacier de la Lée Blanche : neige transfo lourde : 2/3*
- couloir W entre 3136/3157 : neige béton sur le haut puis rive droite revenue mais étroite. Goulotte marquée et genante : 1/2*
- glacier de l'Estelette : transfo lourde. correctement bouché à priori. On louvoie entre les crevasses et les glaçons : 2*
- Cabottes (descente 14h) : collante et lourde entre 2750 et 2300. Un peu plus "néveifiée" en dessous. Un déchaussage de 10m vers 2200m. Un dry toofing de 5m vers 2000m. 2/3*
Altitude de chaussage (montée) : 2200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m (replat du ruisseau des Cabottes)
Activité avalancheuse observée : Pas mal de pentes ont purgées en toutes orientations suite à la chute de vendredi.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Toz)
Avec Boris, Stéphanie
Montée la veille avec Steph au refuge, l'ambiance est humide et grise. A 2200m, on chausse les skis et à 2300m, on entre dans le nuage. On double un groupe de 13 personnes qui monte feter un anniversaire au refuge (et accessoirement faire la course le lendemain), chargé comme des sherpas : pinard, champagne, beaufort, apéro, cadeaux...
A 2749,90m, le miracle se produit ! Apparition du refuge en même temps que du soleil ! La bière est bien appréciée. Le panorama et la mer de nuages fluctuante sont magiques. Repas partagé avec un couple du Chablais et 2 copains d'Ardèche et de Paris. Un salut amical à eux. On a bien discuté et une rencontre fort sympathique.
Montée le lendemain à la fraiche, trop fraiche presque... On est à l'ombre toute la montée compte tenu de notre horaire et un petit vent frais ponctuel vient nous rappeller qu'on est en altitude et sur un glacier. Vers le sud, on voit jusqu'aux Ecrins.
9h15 au sommet, le couloir n'a pas bouloché et semble bon. On est rejoint par Boris et Stéphanie qui arrivent d'en bas et semblent chaud pour nous suivre. On partagera tout le reste de la course ensemble.
Partie haute du couloir en bonnes conditions, la suite est plus délicate et la configuration et la neige obligent soit à skier la goulotte concave, soit la rive gauche étroite et dans du 50° ! Un 5.x Mont Blanc, en conditions moyennes et à vue, c'est quand même pas donné !!
On se regroupe tous les quatre au pied de la rimaye. A partir de là, on est seuls au monde au milieu d'un des coins les plus reculés du massif. Sauvagitude et engagement garantis !
On hésite à passer par le col d'Estelette mais la surprise de la corniche nous rebute. On prend l'option "Ghyslain". Au passage, merci à toi pour cette variante et le partage !
Le couloir W est... immonde - abominable !
Boris et Steph prennent l'option "skis au pied" avec descente de chaussettes et décollement de plombage. On desecalade en crampons avec Steph un variante rive droite pour rechausser 80m plus bas.
On est enfin sur le glacier de l'Estelette et on louvoie entre crevasses et glaçons pour rejoindre la rive droite puis la moraine. Repautage avant d'atteindre la col de la Seigne pour 150m de remontée en diresction de la Montagne des Glaciers.
Y a plus qu'à se laisser glisser (enfin moyennement dans cette glue !) sur l'itinéraire des Cabottes déserté à cette heure un peu tardive... ça passe avec 2 courts passages déneigés mais pas sur que ça dure bien longtemps.
Pas du grand ski aujourd'hui, loin s'en faut mais une superbe boucle, sauvage et engagée.
Ravi de l'avoir partagé avec Boris et Stéphanie (et Steph bien sûr, je t'oublie pas !!). Au plaisir de se recroiser en montagne... où autour d'un bonne mousse en terasse !!