Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)
Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest
Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 10 mai 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Quelques nuages bas résiduels vers 2500 m au lever du jour puis rapidement ciel clair. Douceur au départ. Ambiance plus fraiche sur le glacier avec de fortes rafales de vent en début de matinée.
A partir de 11h00, le ciel se voile progressivement.Etat de la route :
dégagée jusqu'au parking des Lanchettes
Altitude du parking : 1960 m
Départ vers 6h00 avec portage jusque vers 2170 m.
Regel peu marqué avec faible croûte en dessous de 2400 m puis progressivement bien meilleur.
Entre 2500 et 3000 m neige dure à la montée avec faible accroche
(couteaux nécessaires).
Plus haut poudre tassée. Présence de neige roulée dans la pente sous le Dôme de neige.
Début de la descente à 10h50.
Descente du glacier : poudre tassée puis moquette poil ras (4-5*)
Haut des Cabottes : moquette poils mi-long (4*)
Cabottes entre 2200 et 2400 m : neige pourrie
Plus bas neige de névé agréable à skier
90% de très bon ski et un passage bien médiocre dans la descente des Cabottes.
Altitude de chaussage (montée) : 2170 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m avec 2 courts déchaussages.
Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais passage en neige pourrie avec risque de coulée entre 2400 et 2200 m dans la descente des Cabottes.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
Montée par Combe Noire - Descente par les Cabottes
Le récit de la sortie par Florence:
Les étoiles du ciel albertvillois incitent Christian à me téléphoner tôt matin... et c'est ainsi qu'un peu plus tard, nous voici au terminus de la route des Chapieux. Skis sur le sac pour commencer, alors que rouge-queues puis pipit spioncelle se font entendre et que la clarté du jour naissant nous permet de reconnaître soldanelles, anémones pulsatille, gentianes de Koch, pensées à long éperon...Dame Marmotte s'affaire déjà tandis que Compère Goupil court sur les pentes neigeuses.
Le ciel dégagé nous fait espérer une matinée plus clémente que celle annoncée par MF tandis que nous chaussons les skis vers 2170 m. Les peaux accrochent bien et nous apprécions déjà l'étendue du panorama (Vanoise, Ecrins, Beaufortain, Chartreuse...) malgré une atmosphère rafraîchie par la bise matinale ! Un peu plus tard, les couteaux sont les bienvenus pour continuer notre progression et aborder le long Glacier des Glaciers. La bise s'intensifiant, nous apprécions l'arrivée au soleil, rive droite, alors que quelques nuages élevés en provenance du Nord passent à rapide allure. Un coup d'oeil vers les dernières crevasses avant de terminer fraîchement la montée, poussés, voire déséquilibrés par le vent, qui , heureusement, faiblit à notre arrivée au pied de l'Aiguille des Glaciers : l'instant est toujours magique face au Mont-Blanc (qui va bientôt disparaître sous les nuages) et aux Aiguilles de Tré la Tête, Peuterey... La vue porte encore loin ...jusqu'au Jura (Bonjour Paul !) ; en contrebas, le regard plonge sur le glacier de la Lée Blanche et le Lac de Combal.
Le ciel s'ennuageant, après un dernier tour d'horizon, nous nous préparons pour la descente sur une moquette poil ras de bien bonne qualité. Nous testons également le ski sur les "billes de polystyrène" usinées par Eole ! avant d'opter pour l'itinéraire des Cabottes qui offre une belle vue plongeante sur le Col de la Seigne, avec enfin des températures plus clémentes. Nous délaissons les névés recouvrant partiellement le ruisseau des Cabottes et profitons des derniers névés (2 courts déchaussages) pour retrouver le plancher des marmottes !
Et nous voici à nouveau à pied, sur la pelouse alpine colorée de primevères farineuses et hirsutes, de benoîtes, de gentianes printanières. Le populage des marais profite de l'humidité des alpages alors qu'une dernière petite remontée nous permet de rallier le parking... et de déranger la marmotte de service, très heureux d'avoir profité d'un créneau météo "tip-top" et d'avoir emmagasiné, une fois encore, panoramas d'altitude et beautés de Dame Nature !!!