Départ : Val Thorens (2300 m)
Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest
Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1410 m.
Ski : 3.3
Sortie du mardi 29 mai 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps sans vent. Fraicheur.
Cumulus sur les Préalpes dés le début de matiné. Aucun nuage dans le secteur avant la fin de matiné.
Etat de la route : ras.
Déneigement en cours de la route d'accès au chalet de la Combe de Thorens
Altitude du parking :
2270 m
Enfin une nuit claire avec à la clée un très bon regel dés le départ.
Montée entièrement sur neige dure de type printanier jusque vers 3350 m. Au dessus, c'est poudre tassée durcie par les passages de la veille et avec des boules. Les couteaux sont apréciables pour la face. Le glacier est bien bouché.
Les derniers mètres sous le sommet sont vitrifiés.
Descente à 12h00: au dessus de 3350 m, neige encore dure avec bonne accroche mais ça secoue un peu.
En dessous, moquette agréable.
Neige de névé en dessous de 2500 m.
Altitude de chaussage (montée) : 2270 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2270 m
Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour. Nombreuses boules sur le haut de la face.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Après une bonne virée en vélo la veille, une petite ballade à ski...
Seul au départ ce matin, enfin pas tout à fait : plusieurs personnes sont au parking. Après les épisodes d'instabilité que nous venons de traverser, il est particulièrement agréable de se lancer sous un ciel lumineux, sur une neige bien dure dans la faicheur matinale. Montée directe en versant Nord de Tête Ronde pour atteindre à 9h00 le pied de la face Ouest. Le soleil n'est pas encore présent, il fait bien froid et la neige est béton. J'ai donc sérieusement ralenti pour laisser au soleil le temps d'accomplir son oeuvre. Cette montée fut l'occasion de belles rencontres avec notament un groupe de Chambériens (Agnès, Odile et Georges). Petit aller au sommet crampons aux pieds : les 20 derniers mètres sont vitrifiés. Début de la descente à midi sur une neige encore dure et parsemée de boules. Petit crochet au pied de la face Nord des St Pères (Une trace de descente dans les 2/3 supérieurs, mais la poudre de la veille s'est bien vite tranformée).
Reprise de la descente sur une neige moquette des plus agréables.
Une ballade sympa ne nécessitant pas un départ trop matinal (avec les conditions du jour).




























Commentaires
Belles photos, mais ce ciel bleu, ces séracs, cette belle neige, ca parait très très fade sans Caroline!

Sans regret la belle virée à vélo?!?...résultat: des jambes pleines de vigueur pour Péclet... 😉
Bien belle sortie ce jour pour peut-être clôturer la saison ... condition de neige idem Véloski. Descente vers 11h30 un peu dur dans le haut de la face, moquette ensuite, collante pour finir.
Quelques photo en plus 🙂
Sinon avec Xavier on s'est fini ici l'AM www.vttour.fr/sorties/after-ski-au-drison,8013.html#sortie 😄 j'aime toujours autant cette région et cette saison 🙂
Classique mais très belle sortie que cette face W de Peclet.
Ça passe presque partout, on peut varier les itinéraires, cadre grandiose, quand même un peu de pente ... 🙂
A part quelques cumulus qui gênaient le panorama, très sympa ce jeudi, température agréable pour manger au sommet, bonne moquette variée, skiable intégralement (skié = pas dérapé 😉 ), un beau passage déniché en rive gauche, on en oublie valtho ... donc 5 grizzlys souriants 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Peut être "the last but not the ..." 🙄

simple et efficace, oui la ça vaut 4 étoiles.
non seulement bernard dérape pas et en plus y "speak english" 😄 😄
a+ 😎
Val Thorens. Que d’immeubles, de pylônes, tout un fond de vallée et des centaines de millions d’euros uniquement consacré au divertissement de nos riches contemporains. C’est un monde, pas n’importe lequel.
Nous avons d’ailleurs un peu de mal à nous y reconnaître et devons nous y reprendre à deux fois avant de trouver le bon parking, sur lequel nous sortons la carte pour déterminer par où nous allons partir.
Nous remontons donc les pistes, puis les pentes qui mènent au glacier, puis le glacier lui-même. La configuration des pentes environnantes est assez déconcertante et on aurait du mal à savoir où est le sommet si nous n’avions pas trois personnes devant nous pour nous indiquer la bonne direction. La vue est déjà très belle à la brèche où l’on dépose les skis, et au sommet le tour d’horizon est plus vaste encore. Nous n’y restons pas très longtemps car il est venté et il y fait froid, aussi étonnant que cela puisse paraître au vu des conditions quasi estivales qui règnent plus bas.
Très belle descente sur neige dure puis sur moquette jusqu’à 2900 m. Ensuite on rejoint les pistes, réchauffées mais encore fermes, qui nous ramènent à la voiture.
L’affaire a été rondement menée : départ à 5 heures de Meylan, retour à 15 heures. Comme quoi l’éloignement est un obstacle bien relatif…
