Sorties > Massif Central > Mont Mézenc de tous côtés

Mont Mézenc de tous côtés ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m)

Topo associé : Mont Mézenc, tricotage horaire

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du lundi 25 janvier 2021

Olivier-R-

10h>16h: De belles éclaircies, les sommets accrochent quelques nuages. -5°, vent NW 40km/h
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1335
Encore 10cm depuis hier à 1400m et un peu plus au dessus. L'enneigement est compris entre 30 et 90cm.
Désormais un peut envisager de belles randos. Le vent d'ouest et nord a rapporté pas mal de neige en lisière et dans les creux.
Aujourd'hui c'était poudre à tous les étages et sur toutes les orientations.

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention à la présence d'une grosse plaque sous la table d'orientation EST dans l'entonnoir.

Les Estables>Alambre>MF, montée ouest>Mézenc>descente est La Chara (1326)>sommet Mézenc ardéchois>Couloir sud puis SE, Gandoulet (1375)>remontée SSE antécime, sommet>descente 2ème couloir sud (1570)>sommet sud puis nord>descente nord, prés de Chaudeyrachon, Les Seuils (1280)>remontée Mt Alambre par les Dents de la Plonge>descente SW>Les Estables
Voilà enfin une sortie digne des plus beaux hivers sur notre plateau.
Ce matin, après la nouvelle petite couche venue de l'ouest, je me suis décidé pour une envolée sur les pentes orientales du Mézenc.
J'ai été surpris par les conditions excellentes: les couloirs sud parfaitement remplis, la classique Est en super neige de haut en bas, les pentes nord soyeuses jusqu'aux Seuils et en prime un Alambre sud ouest à point. Il faut quand même se méfier au dessous de 1400 car la couche est encore faible.
J'aurais bien poursuivi mon périple mais le traçage a eu raison de mes forces.
Petits flocons ne vous transformez pas! Attendez mon retour!

Première arrivée au sommet
Peakpoker, merci à Jean
Peakpoker, merci à Jean

balto38, le 25.01.21 20:54

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de neige 🤢 LE redoux va tout faire fondre il faut en profiter.

a+

lucasd, le 25.01.21 22:13

Sublime ! Ca fait plaisir de voir de telles conditions dans ce beau pays 🙄
En espérant que le redoux annoncé ne ruine pas tout pour les vacances de Février ...

barnis, le 26.01.21 08:11

c'est jolie tout ça...merci

V
VincePoPow, le 26.01.21 09:26

Sacré sortie !! des belles photos! bravo !
Ce We je suis allé me balader dans le cirque des Boutieres, c’était bien soufflé, j'aurais pas misé sur le fait que les couloirs sud puisse être en condition ! La classe !

Invité, le 26.01.21 13:53

superbe !

Invité, le 26.01.21 19:03

Bien joué!
c'est top les couloir ardechois, hein?
nous on était du cot de chalmazel aujourd'hui: "tous en boite à la chamboite"...

Invité, le 26.01.21 19:06

j'aimerai bien voir ton vieux topo

taramont, le 27.01.21 17:02

je veux vivre à Gandoulet, regarder passer les biches, la burle, les skieurs photographes et attendre les jonquilles; mon Dieu comme c'est beau ! félicitations !! 🙂

clauderoux, le 27.01.21 17:35

Bon ben c'était plus du tout la même aujourd'hui!! Vent chaud et rinçage une partie de la nuit ont pourrie le secteur!
Dommage ça aurait pu passer!

Ajen Zenith, le 27.01.21 20:49

Merci à toi pour la photo !
Et quelle belle sortie !!

Olivier-R-, le 27.01.21 21:25

Merci! En espérant qu'on pourra encore skier nos petits sucs dans de bonnes conditions cet hiver.