Sorties > Bornes - Aravis > Tête du Torraz, Par les pistes de La Giettaz

Tête du Torraz, Par les pistes de La Giettaz

Départ : La Giettaz Le Plan (1200 m)

Topo associé : Tête du Torraz, Par les pistes de La Giettaz

Sommet associé : Tête du Torraz (1930 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

Arno74

Ciel bien voilé mais plafond haut avec quelques percées de soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1200m
Bonne poudreuse encore bien légère et froide (de 20 en bas à 30 cm en haut)
Forcément bien tracée sur les pistes.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Montée par la piste de rando et le Chapet + un peu de tricot
Après un passage à la nouvelle année dignement fêté, la semaine se termine en rejoignant un couple d’amis ayant loué un appartement à la Giettaz.
Arrivée à la Giett’, le samedi matin et direction le bas des pistes au Plan, après un combo thé/café - viennoiserie.
Objectif du jour, la Tête de la Torraz, sommet des pistes, via la piste de rando passant par les Chapets.

La piste est bien tracée et bien balisée, même si on se plante un peu d’itinéraire à un moment. Mais quelques conversions plus tard, dans une belle neige poudreuse, l’erreur est réparée!
C’est d’ailleurs à ce moment-là que la trace s’efface également. Le traçage n’étant apparemment pas l’activité favorite de notre petit groupe de 5, je prends la tête pour une belle partie de plaisir! 30cm de poudre à tracer, en conversions ou non... le bonheur total!! D’autant que le paysage est tout aussi magnifique avec ces sapins bien chargés baignant dans la lumière blafarde d’un soleil plus ou moins voilé.

A l’arrivée dans une petite combe, je ne résiste pas... impossible de laisser le coin vierge! J’accélère le traçage et après m’être appliqué dans les conversions, je chausse les skis sur un replat et plonge dans la combe pour 150m de godille. Autant dire que pas un du groupe que je croise à la descente n’était surpris de me voir faire ça! :-)

Je les rejoins peu avant le sommet, après une remontée un peu express!
Et alors qu’on était tous presque prêts à descendre pour pique-niquer en contrebas, vu que les températures au sommet étaient bien fraîches, on décide d’aller voir le paysage au niveau de l’arrivée du télésiège...
Et là, surprise, le Food Télécabine rouge est ouvert! On oublie le pique-nique et on prend deux tournées de vin chaud, des frites et des beignets de patates :-) Faut bien faire marcher le petit commerce, en ces temps troublés!

Après tout ça, il est temps de descendre... conditions exceptionnelles avec une poudre profonde et finalement pas tant tracée (du moins au départ)! C’est un gavage pour nous 5! En bas du téléski Torraz, on m’offre gracieusement la possibilité d’en refaire une petite pendant que les autres passent au fromage!
Montée rapide jusqu’au sommet, pas de beignets cette fois-ci - je les ai bien redigérés à la montée - mais nouveau gavage de poudre!
Le reste de la descente est de bonne facture aussi, même si un peu plus tracée.
On aura même ajouté un peu de ski sanglier pour pimenter un peu la chose avant le retour et la fin de cette bien belle journée, qui aura régalé tout le monde!!

Au départ
Au départ