Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse pas jouasse (but plaque)

Cime de la Jasse pas jouasse (but plaque) ⭐

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 17 décembre 2020

jpc

Iso 0° resté à 3000m, peu de vent
Etat de la route :en état Altitude du parking : 1280m
Pistes damées mais en survie. Pas de touchettes.
Au-dessus du lac de la Jasse, neige pas terrible mais skiable. Pentes W au-dessus de la combe bien abîmées par des boules. Et cette plaque à 2000m, pas surprenante vu le vent des dernières jours avec de la poudre à transporter, mais toujours surprenant vu le faible enneigement. Mefiat !

Activité avalancheuse observée : plaque à vent bien marquée vers 2000-2100m, dans la combe au-dessus du lac de la Jasse qui part dans le versant globalement W vers la Cime de la Jasse ; la plaque était dans une orientation plutôt SW (compte tenu des mouvements de terrain), à proximité du point coté 2078., sur toute la largeur de la combe. J'ai préféré ne pas démarrer la saison en testant l'airbag…

pistes1300-1800W12h0/±50Daméepas trop dure
combe W entre Jasse et Bédina1800-2000W13h10/±50Poudre tasséeou cartonnée mais correcte à skier
2000W13h0210cm compacte+10-20 poudre+10-20compacte…

Une fois de plus Skitour nous a vendu du rêve. Des orgies de poudre et de ciel bleu, des traçages "physiques" (je soupçonne quand même que ceux qui écrivent cela n'ont pas le physique de l'emploi) dans une poudre immaculée de conception française, des gerbes de cristaux dans les descentes, des sapins de Noël givrés, bref une vraie carte postale d'office du tourisme. Après une semaine de cette propagande intense (pas une journée sans sorties..., mais que fait Castr… pardon, Castex ?), évidemment j'ai craqué. Et donc j'irai dès demain porter plainte pour publicité mensongère et demander la fermeture de ce site inutile.
Je suis donc allé à Prapoutel-en-Belledonne. Voici maintenant près de 12 ans que le ski de piste est interdit, les remontées sont à l'abandon, ne subsistent que des clairières entre les sapins, vestiges des pistes d'antan. On voit beaucoup de petites cabanes ici et là dans la montagne, à côté d'espèces de tringles métalliques : je suppose que des intermittents du spectacle pourchassés pour inutilité avaient dû se réfugier dans ces montagnes, et qu'on les ravitaillait ainsi ? Les végétariens d'un côté (Bledina), les omnivores de l'autre (Jas du Lièvre)… Tristes vies… Je n'ai touché à rien, on sait comment Lascaux a souffert de trop de visiteurs.

Misère de la phyllotaxie
Misère de la phyllotaxie
Vestiges d'un temps que même les dinosaures n'ont pas connu (sauf un ;-) dont le nom se voit encore…)
Lac de la Jasse et misère de l'enneigement
Lac de la Jasse et misère de l'enneigement
L'éclaircie espérée arrive. Chartreuse verte et blanche
L'éclaircie espérée arrive. Chartreuse verte et blanche
32 couloirs skiables se cachent dans ce paysage ;-)
32 couloirs skiables se cachent dans ce paysage ;-)

mick38, le 17.12.20 23:12

Pas mal ton CR et photos qui vont avec. As tu vu un Homo Skitourus?

Rémo Barbaruli, le 17.12.20 23:57

Savoureux ! Le texte et les commentaires des photos !

Vinchy, le 18.12.20 08:29

Pour les avalanches avais tu fait ton propre BRA, en humectant l'air venant de Belledonne depuis la vallée et en prenant une moyenne des archives BRA des années 2000-2020, comme le veut la tradition depuis deux ans?

jpc, le 18.12.20 08:36

@mick38: merci. J'ai vu des Homo et des Femmo Skius —dont : un triolet ascendant; 2 blanches et 3 noires descendantes. Pas pu déterminer s'ils étaient de la variété "skitourus" : il y en a de tellement de sortes !
@Remo: 😉
@Vinchy: 😄 Ceci dit, j'avais un clignotant sur le tableau de bord : beaucoup de départs de plaques rapportées dans les CR (en Lauzière ou Belledonne, notamment) et signalées sur data-avalanches. Pour "LE" BERA, il faut bien reconnaître que Meteo France ne peut engager sa responsabilité sur la base de si peu d'informations (pas de pisteurs en activités; et les sorties individuelles très limitées) 😉

SebLav, le 18.12.20 11:40

Pour être sur d'avoir bien compris, ta plaque c'était vers 2000m en versant N ? Merci d'avance. Seb

jpc, le 18.12.20 11:57

@Seb: (merci, j'ai corrigé le champ "conditions") c'est sur le versant globalement W, dans une orientation plutôt SW (compte tenu des mouvements de terrain), à proximité du point coté 2078.

SebLav, le 18.12.20 12:00

ok merci

JulBont, le 18.12.20 12:06

Mince, tu te réveilles après la fête !

jpc, le 18.12.20 12:08

Quoi, on est déjà le 2 janvier !!?? 😮 😉 🤢

taramont, le 18.12.20 15:40

oui, triste vie que celle où le randonneur est réduit à l'observation d'un arbre ébouriffé et à l'étude de sa ramure sans feuillage et surtout celle où les lièvres deviennent omnivores...mais vie pas triste pour ceux qui en temps et en heure ont vu autre chose et maintenant peuvent voir ceci 😎

jpc, le 18.12.20 18:27

oui, au pays des borgnes, les aveugles sont rois ! 😯

balto38, le 19.12.20 16:30

Il y avait un peu de ciel bleu quand même.
Le pb un jour il neige le lendemain redoux il pleut. Avec le réchauffement, il y a rarement comme avant 15 j 3 semaines de froid.
De nos jours, la poudre c'est un ou 2 jours pas plus 😜
Il faut être hyper réactif.
Bonne idée de pas tester l'airbag 😄
Ps : un peu de poudre prévue pour noël 5cm il faut se préparer

jpc, le 19.12.20 17:38

@taramont: évidemment, l'idée du lapin omnivore me turlupine depuis hier. Et j'ai trouvé une piste (si j'ose dire) : le jas du lièvre est une bergerie ! à confirmer par les locaux encyclopédiques…
@balto38: le coup de la neige à Noël, on me l'a déjà fait 😡 (et il y a un film là dessus aussi, très beau mais très triste).

balto38, le 19.12.20 18:16

Demain Arrivée des précipitations dans le courant de la matinée avec rapidement de la neige et une baisse des températures - accalmie le soir Neige : 5 cm Bon ce n'est pas l'orgie 🙂
iso 0°: 1700m