Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du jeudi 17 décembre 2020

ThibsR

Bleu, quelques voiles s'approchaient vers 11h.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1980
Au-dessus de 2600m environ : 30 à 50 cm de belle poudre légère, posée sur... A peu près rien. Moult requins fourbes donc.
Entre 2600 et 2200 : pas mal de croûte vers 11h, encore un peu de poudre, mais surtout beaucoup de cailloux présents. Les skis cailloux auraient été carrément mieux adaptés aujourd'hui !
Fin de la descente : retour de la poudre, un peu alourdie, moins de pierre (fond herbeux ?).

Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) : 1980

Activité avalancheuse observée : ras

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Ma.

Pour la première de la saison de Ma., on avait choisi d'aller chercher la poudre là où il en reste. Sur ce point, bien visé. Par contre, il n'a pas neigé tant dans le coin... Résultat, après les 300 premiers mètres de descente assez excellents (enfin, piégeux quand même, une de mes carres a pas trop aimé le gros requin fourbe caché dans la belle poudre :/ ), le reste est un peu un jeu de slalom pénible entre les buttes et bosses masquant la caillasse. Pas mal de monde montait lorsque que, de notre côté, nous redescendions. Les pentes du haut, jusque là assez épargnées (merci la règle des 20km :/ ), ont du être ravagées... Et d'autres semelles que les miennes aussi, probablement !
Le temps très clair nous a offert des vues splendides durant toute la rando : les quelques photos ci-dessous n'en rendent grâce bien sûr que très médiocrement...

C'est parti, le soleil pas encore là.
C'est parti, le soleil pas encore là.
Premières lueurs sur la reine
Jusqu'au Mont Blanc
Ma. profite
Ma. profite

Invité, le 17.12.20 18:16

Vous êtes modeste, vos photos, à part la première à l'ombre au petit matin, sont plutôt bien réussies. 🙂

Telemark_adict, le 17.12.20 21:54

Voilà le topo d'une sortie très certainement honnête : il est fait état de conditions de neige qui semblent correspondre à la réalité. Enfin !

Quand je vois le nombre de sorties où la skiabilité est bonne voire très bonne et où la neige est "exceptionnelle" selon les dires je n'ai plus qu'à tomber en pâmoison devant tant de récits incroyables, fabuleux et fabulés. Les racontants n'auraient trouvés que la combe qui va bien, que l'heure exquise, que ceci que cela.

Il est vrai que l'on raconte rarement sa propre médiocrité. L'aventure est conçue d'abord pour être racontée.

Félicitation à Eric pour son honnêteté.

ThibsR, le 17.12.20 21:59

Et quand même on était contents, en somme 😄
@Eric : merci, n'empêche que de toutes façons ça rend pas compte de la beauté des lieux ce matin. On a notamment eu un moment de ski dans une neige dont les cristaux brillaient follement au soleil, vraiment magnifique ! 😜

PL5, le 18.12.20 09:41

Salut Thibs 🙂 j'y étais la veille ! sans faire le sommet du Pic, juste du tricotage entre Galibier et Pic blanc. C'était en effet extra visuellement et également du bon ski dans les creux 😎 très peu de traces mercredi. Mais j'ai aussi touché 2, 3 fois... sans dégât ! Les dégâts je les ai gardés pour ce jour (le jeudi 🤣 ) autour du Chazelet, un trou dans la semelle 1cmX5cm sous le pied, j'ai bien regretté mes skis cailloux, trop pressé de sortir les autres... Sinon je vois des photos sans nuages ! vous avez du êtres matinal 😎
Bonne continuation a toi 😉

ThibsR, le 19.12.20 08:52

En fait, faut juste se mettre en tête qu'on est encore sur un enneigement de tout début de saison, genre début novembre des années précédentes... 🙄