Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Grand tour de Crop

Grand Replomb, Grand tour de Crop

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Grand tour de Crop

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2008

Benji

Grand bleu mais températures en baisse par rapport aux jours précédents. Petite tendance Est bien rafraichissante.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1100m
Montée à la coche : bonne neige en foret. Au dessus, très légèrement croutée.
Descente en face est vers 10h20:neige dure avec bon grip se moquettisant à peine (je suspecte le petit vent d'est d'avoir retardé la transformation).
Montée à la breche fendue:RAS.
Descente du col de la mine de fer vers 12h: contre pentes E revenue à point sur le haut. Puis sur la bas, plus à l'ombre, on bascule sur les contrepentes W où on trouve une fine pellicule de neige froide sur du dur. Très bon dans les 2 cas.
Remontée au Grand Replomb dans la combe SE vers 12h20: neige dure en cours de transformation rapide. Toujours aussi chaud mais c'est ok à cette heure là. 2h plus tard ou avec des températures plus élévées, il faut vraiment faire attention.
Descente du Grand Replomb vers 14h : alternance de neige avec bon grip en haut, puis poudre parfois légèrement croutée mais la croute est fine et cela est très agréable à skier. Encore un peu de poudre dans les contrepentes N à l'ombre.
Orionde Nord vers 15h : poudre encore froide en haut puis poudre en cours d'humidification légère en dessous. Boarder cross sans problème.

Activité avalancheuse observée : RAS à part la combe SE du Replomb qui est vraiment le point chaud de cette boucle.

Motiv' un peu tardive vendredi soir. J'irai donc en solo sur du connu mais pas du n'importe quoi avec ce très beau tour imaginé par etienned. Arrivée à 7h45 à Prabert et là,c'est la surprise : juste 2 bagnoles, alors qu'on est samedi, que les prévis sont au top et qu'il parait judicieux de chercher la transfo.
Moralité : hormis la remontée de la roche fendue, où il y avait une véritable file indienne, je verrai très peu de monde.
Arrivée en dessous du couloir W du Replomb, j'hésite quelques minutes à repeauter car il a l'air en très bonnes conditions puis renonce finalement pour aller chercher la bonne neige au fond de la combe sud d'Orionde. Je pense cependant que cela peut encore etre très bon demain.
Sinon, c'est toujours aussi beau et varié, avec des orientations qui tournent bien et des difficultés très raisonnables. Vraiment un super tour!
Photos à venir plus tard...

Après le pas de la couche : Traversée vers le sud en face Est
Après le pas de la couche : Traversée vers le sud en face Est
Grand Charnier et Grand Pic : On était là avant hier (à gauche... pas à droite!)
Breche de la roche fendue : Vu depuis le col de la Mine de Fer. On quitte la cohue pour retrouver la solitude.
On dirait le Sud... : Vercors and co vu depuis le sommet du Grand Replomb
On dirait le Sud... : Vercors and co vu depuis le sommet du Grand Replomb
Plus à l'ouest : La Chartreuse, où un petit rab de poudre serait bienvenu. Vu toujours depuis le sommet du Replomb.
Sous le couloir W du Replomb : Petite croute cassante sur 10cm de poudre très sympathique à skier.

etienned, le 26.01.08 18:08

Tu as même fait un peu de rab ? Alors les jambes sont revenues ? 😉

Benji, le 26.01.08 18:16

Yep. En terme de rab, cela a été la route barré à ~1100m, le repeautage bas en face est et le fond de la combe d'Orionde sud.
Les jambes sont pas trop mal et partantes pour un plan (moyennement) débile prochainement 😄 .

Invité, le 26.01.08 18:19

intéressés par les photos (avec ma fille je pense qu'on t'a rencontré au sommet du Grand Replomb et aussi à Orionde. Belle descente effectivement; 🙂

Toz, le 26.01.08 18:43

Benji, si tu pouvais augmenter un peu les clopes que je puisse te suivre 🤢 🤭 😊

Benji, le 27.01.08 15:27

Hello,
On s'est effectivement croisé à plusieurs reprises sur la fin.
Photos toutes fraiches. Cela manque un peu de freerider qui fait valser la poudre pour les rendre vraiment attractives mais bon, on ne peut pas avoir le coté wilderness et la photogénie en meme temps 🙂 .
A une prochaine
PS : si intéressé, je peux les envoyer en HD

X
xaviert, le 27.01.08 20:04

Merci pour le conseil,je suis sur que je vais bientot y aller

coscar, le 29.01.08 07:27

Benji,
Merci pour ces photos (on avait oublié l'appareil pour une fois). On a trouvé le coté freerider dans la descente N de Orionde avec la poudre mais sans soleil.
Pour notre montée NE du Grand Replomb en mettant l'alti enregistreur aux chevilles ... on constate que pour la course de 1500m l'alti donne 1800 ! pour les matheux : sachant que à chaque pas dans le couloir on tassait la poudre sur la neige dure et qu'on descendait de 30cm, combien a t'on fait de pas ?