Sorties > Grandes Rousses - Arves > En étoile autour de la Grave

En étoile autour de la Grave

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Roche de Casse, Couloir Sud

Sommet associé : Roche de Casse (2772 m)

Sortie du mardi 1 janvier 2019

Boris Pivaudran

Grand beau. Fort vent le J1
Etat de la route : Déneigée jusqu'aux Hières Altitude du parking : 1770
Conditions identiques sur les trois jours :
Neige dure le matin, qui décaille en plein sud si pas de vent.
Présence de croûte en de multiples orientations.

Voir description
Tant pis pour la neige de dingue, nous avions de multiples raisons de nous consoler : un soleil rayonnant trois jours durant, un accueil formidable par les copains dans une bergerie au coeur des alpages, et un enneigement suffisant pour ne pas avoir à porter.

J1 : Couloir S de la Tour Termier et Pointe de la Tête Noire (4.2, 1805d+)
Au réveil d'impressionnants panaches de fumée blanche se détachent des crêtes environnantes. Pour nous abriter du vent violent nous allons réaliser le couloir sud de la Tour Termier, assez encaissé. C'est d'ailleurs le seul endroit où nous trouvons de la transfo. Ailleurs, la neige n'a pas décaillé avec le vent et nous skions de la grosse croûte sur la Pointe de la Tête Noire. Le haut du couloir S est barré par un ressaut mixte.

J2 : Couloir S de Roche de Casse et Signal de la Grave (4.3, 1865d+)
Notre quête de la transfo est récompensée aujourd'hui : une vraie fournaise dans ce couloir ! Il est goulotté et quelques rochers affleurent, mais ça passe. Depuis le sommet, nous descendons vers le lac du Goléon pour remonter ensuite au même endroit. Et ce, pour attendre que tout le couloir passe au soleil, en milieu d'aprem (sinon neige béton). Une fois en bas nous repeautons pour un crépuscule au Signal de la Grave, avec une vue sublime sur la Meije, et terminons l'année 2018 avec une descente entre les champs de croûte et les bandes d'herbe, dont le qualificatif de skiabilité correspond tout à fait au terme "médiocre".

J3 : La Grande Côte (2.1, 985d+)
La mise en route est poussive en ce post-réveillon, et nous optons pour une rando light, vers le lieu-dit du Paquier du Roi (env 2800m) sous l'Aiguille du Goléon. Bonne transfo sous 2200m, croûte au-dessus. Pas un brin de vent, ciel azur, tout le monde rentre avec la banane. Et puis la croûte, ça fait progresser.

J1 : pente d'accès à la Tour Termier
J1 : pente d'accès à la Tour Termier