Sorties > Ecrins > pas de 41ans à 4100!

pas de 41ans à 4100! ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du samedi 9 juin 2018

cissoubalou

top!!
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1874m
névé sous 3000m,au dessus neige bien lisse avec 1cm de fraiche sur la face du dôme(bon regel)****,barre en neige dure(glace au dessus de la rimaye puis dure ou croutée),sous pointe xavier blanc (2600à2400m)moquette****,de 2400à2300 très mou ***,glacier de 3300mà3000 moquette****,en dessous névé ***

Altitude de chaussage (montée) :vers 2400m(enneigement continu au dessus du refuge du glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) :2400m(quelques déchaussages)

Activité avalancheuse observée :coulée de neige lourde déclenchée sur le bas de la pente de roche faurio à 10h

j1:montée au refuge des ecrins,j2:refuge,tentative avortée à la barre,dome,descente jusqu'au glacier puis remontée sous la pointe xavier blanc,descente rive gauche.
quoi de plus chouette que de finir la saison pour son anniversaire avant de sortir la planche de surf!
faute de combattants motivés et de l'iso assez haut jme décide a monter au refuge des écrins vendredi aprem avec dans un coin de ma tête l'idée de fêter mes 41ans a 4100!ayant raté le créneau de la semaine dernière avec fafa05.
au petit jour le ciel étoilé est bien la !je ne pensais pas être le premier a chausser mais une fois sur le glacier pas une frontale à l'horizon.
qu'elle chance d'ouvrir la route sur cette grande face!
je me sent tout petit et à la fois faisant partie de cette immensité!
la montée se fait sous un défilé de couleurs magnifiques ,je n'en laisse pas une miette!
seules quelques conversions dans les zones les plus raides détournent mon attention de la beauté des lieux!
en effet la neige est dure recouvert d'un cm tombée en soirée et je ferais toute la montée avec les couteaux!
au pied de la barre on décide avec une bande de jeunes sympathiques et motivés de tenter le coup!
la rimaye pas bien ,les dix premiers mètres sont en neige et glace mais avec deux piolets ça passe,ensuite ça ancre mieux mais la neige est croutée!
je doute de la descente dans ces conditions !pas envie de désescalader encore moins avec mes deux piolets inadaptés !
je chausse les skis sans trop de soucis et redescend !frustré en regardant mes compagnons du jour sortir au sommet!bravos à eux!
mais heureux de ma décision en les regardant descendre!
la descente du dome est bonne et me motive pour remettre les peaux pour roche faurio!
la croute de regel est déjà cassante ,seules les contres pentes SW sont encore bonnes ,je me dirige donc sous la pointe xavier blanc sous une chaleur estivale !
une fois mes derniers cl d'eau ingurgité je ne traine pas pour profiter de quelques chouettes virages en moquette !
le portage est vite oublié !merci la nature pour ces beaux cadeaux!

!!!
classique vue du refuge !
classique vue du refuge !
zoom
zoom
!!
!!
cheminement!
cheminement!
suivant!
suivant!
j'observe les jeunes après mon renoncement et ma courte descente sur le carrelage!
en face ,prochain objectif
en face ,prochain objectif
a droite les pentes que je redescendrais sous la pointe xavier blanc!
a droite les pentes que je redescendrais sous la pointe xavier blanc!
elle a quand même de la gueule d'en face!!
elle a quand même de la gueule d'en face!!
moquette!
moquette!
ça chauffe!
ça chauffe!
aperçu enneigement au dessus du refuge du glacier blanc
aperçu enneigement au dessus du refuge du glacier blanc
en dessous,derniers névés!
en dessous,derniers névés!
il manquait que la bougie!
il manquait que la bougie!

HDlameije, le 10.06.18 09:15

Course déjà rentré à 9h 😄 😄 Bon anniversaire 😉 Et pour tes 60 ans, où penses-tu aller , 😜

cissoubalou, le 10.06.18 09:26

Em42, le 10.06.18 17:27

Bon anniversaire !

ben3805, le 10.06.18 19:15

Yep joyeux anniversaire cissou! Le
Premièr au dôme ce matin la ! Ça vaut la bougie manquante sur le gâteau largement! On est vraimemt chanceux d aimer ces journees là! A tres vite sur les skis!

Jpepe, le 10.06.18 19:24

Superbe Cissou,
Belle motiv et belle réussite quand même. Magnifiques photos tu as du te régaler les yeux.
Moi j'ai terminé vendredi dernier 1er juin au glacier noir. À 84ans je me contente de 840 mètres.

cissoubalou, le 10.06.18 21:00

merci à tous et bonne fin de saison!

salut jp,
content de te voir sur les spatules!
c'est bon!alors a 90ans tu te contentera de 900m!! 😉

Q
Quentfish, le 10.06.18 23:24

Magnifiques photos Cyril, un plaisir d'avoir partagé cette montée avec toi!
La descente de la barre était un peu tendue en effet!

A bientôt!