Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Tuc de Berbegué, depuis le col de Pause

Tuc de Berbegué, depuis le col de Pause

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Col de Pause (1520 m)

Topo associé : Tuc de Berbegué, depuis le col de Pause

Sommet associé : Tuc de Berbegué (2477 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2017

jphgtr

Grand soleil
Etat de la route : parfaite Altitude du parking : 1150 à la barrière

Activité avalancheuse observée : rien e récent, seulement des chapelets de petites boules sur une dizaine de metres

cab. d'Areau169609h30Geléeon peut chausser plus tôt si on aime faire le dahut sur neige dure
étang de Pra Matau2136E11h30douce sur fond dure
1500NW13h00Transfo lourdejusqu'à 1380 tout proche d'un lacet de la route forestière

Sous les pentes NO des pics des Aymesses, cabane de la Courbe
Avec la barrière fermée à 1150, pas le temps de faire le tuc, je me limite à l'étang de Pra Matau. Neige dure gelée de la nuit, je chausse à 1700. Pour repérer ma descente je passe par le col et la cabane de Courbe, et arrive par l'est (point 2105) à l'étang de Pra Matau. La neige est excellente à la montée. Les pentes NO des Aymesses et accenteurs ne sont plus chargées. La neige à la descente était superbe, une couche douce sur fond dur. On trouve son passage jusqu'à 1380, soupe skiable et agréable sur la fin.
Et le gros cadeau, un couple de gypaetes qui a tourné au dessus de moi.