Sorties > Préalpes de Digne > les Monges, boucle Nord

les Monges, boucle Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Authon (1160 m)

Topo associé : Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Sommet associé : Les Monges (2115 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

fred13

beau, un peu de vent
Etat de la route : pas de neige sur la route (ni à côté !) jusqu'à Authon, ensuite la piste de la Bastié est verglacée façon bobsleig. On a pu monter la voiture jusque vers 1250m (tels des Marseilllais, sans chaines ni pneus neige) Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles petites coulées en W sous les Monges

descente en E2100-1550E14hDuredure mais pas béton, bonne accroche
descente en W2100-1400W16hDuredure et travaillée par le vent en haut, meilleur ensuite

Avec Seb
montée à Coste Belle par un couloir SW, descente sur Clapouse par le couloir E, refuge du Seignas, la croix de Veyre, les Monges, descente versant W
Avec le royaume du Mustang, le massif des Monges fait partie des montagnes les plus secrètes et reculées de la planète. Après avoir bravé les obstacles (piste verglacée, ravins escarpés, sentiers qui se perdent dans la broussaille) nous avons réussi à visiter cette merveille, où l'on trouve des alpages sympathiques, des couloirs ludiques, et plein de surprises géologiques.

A noter que la région semble s'ouvrir progressivement au tourisme : nous avons visité le refuge du Seignas, très bien tenu, un poêle, de la vaisselle, et une dizaine de couchages avec couvertures.

L'approche versant W
-10- : la curieuse presqu'île de Coste Belle
-11- : les Monges, Seb the summiter
-11- : les Monges, Seb the summiter

friz, le 03.02.13 21:19

Le refuge du Seignas est très bien entretenu depuis très longtemps 🙄 grace à l'ADRI04, il me semble.

Invité, le 03.02.13 21:25

SI je ne dis pas de bêtises ce n'est plus l'ADRI depuis environ 2007 (je crois), c'est une association Pertuisienne qui a repris le relais (à vérifier).
Enfin quoiqu'il arrive c'est en effet un "vieux" refuge bien pratique pour explorer un peu ce massif si agréable!!! 😄

friz, le 03.02.13 21:29

Au sujet du tourisme dans les Monges, on en est où du projet ONF au Lac des Monges?

Invité, le 03.02.13 21:32

Bonne question, je suis aussi preneur d'informations.

Marc04, le 03.02.13 21:39

l'ADRI n'existe plus ses activités sont reprises par le CG 04

Invité, le 04.02.13 07:57

pas tant secrètes et reculées ce massif : www.ledauphine.com/environnement/2012/10/20/une-meute-de-loups-a-la-porte-de-sa-maison

pour le projet de refuge "haut de gamme" de l'onf, nous sommes en attente de la décision juridique.

friz, le 04.02.13 08:51

Et voilà ,20ans de présence du loup dans les Monges, l'inutilité des patous ( hormis pour croquer les randonneurs et les voisins), la fin du pastoralisme, la reconquete des alpages par la foret.

Invité, le 04.02.13 10:06

salut,

deux questions,

temps en voiture pour montée à authon depuis sisteron ?

avec les chaines, la route jusqu'à authon passe bien ? ou c'est craignos ?

a++

friz, le 04.02.13 10:21

Une bonne 1/2h. A mon avis la route est nickel , c'est la piste après Authon qui est verglacée, normalement, on la prend à ski

Invité, le 04.02.13 19:55

Ben je pensais pas que ce modeste compte-rendu susciterait toutes ces méditations sur la déprise agricole, le retour du loup, le développement touristique et l'entretien des routes.

Pour ma part je n'ai rien contre les bergers et leurs patous (qui entretiennent les beaux alpages où nous aimons skier), les loups (vu qu'ils sont revenus faut bien faire avec), les produits touristiques de l'ONF (Retrouvances dans le Buëch c'est très chouette), le CG04 (qui en plus d'entretenir des refuges accueillants a encore les moyens de déneiger les routes), et même les vilaines stations de ski qui font que dans certains coins des Alpes c'est un peu moins la dèche qu'ailleurs.

Enfin je me suis régalé à skier dans ce massif, c'est sûr qu'on part pas toujours de la voiture skis aux pieds, et qu'on n'y trouve pas toujours 1m de poudre, mais qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse !