Départ : Sainte Catherine (1793 m)
Topo associé : La Mortice (sommet N), Tour du pic des Houerts
Sommet associé : La Mortice (sommet N) (3186 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1576 m.
Ski : 3.2
Sortie du dimanche 18 avril 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps
Pas de ventEtat de la route : OK
Altitude du parking : 1793m
Montée : neige dure
Descente:
-Sous le sommet : neige parfois poudreuse, parfois cartonnée
-Dans le couloir : neige transformée
-Sous le col des Houerts: bonne poudre, puis bonne transformée sous 2500m et bien portante jusqu'à la voiture.
Altitude de chaussage (montée) : 1793
Altitude de déchaussage (descente) :1600
Activité avalancheuse observée : Manteau neigeux paraissant bien stable. Petite coulée de neige revenue dans le couloir due à notre passage.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par TiRiri)
Avec Arnaud
Cela fait déjà pas mal de temps que nous avions repéré cette course, et, possédant 2 voitures, nous sautons sur l'occasion. Nous laissons une voiture à l'embranchement de la montée au refuge de Basse Rua, et nous montons à Sainte Catherine. De là (7h00), la neige bien dure nous permet de ne pas perdre de temps pour accéder facilement au col de la Coulette pour redescendre son versant E encore en neige bien dure. Puis nous traçons rapidement dans le vallon de Laugier puis dans le vallon sous le sommet sur une neige bien dure et portante. Du sommet, vue à couper le souffle....: trés beau panorama sur les sommets majeurs de l'Ubaye et de la Fond Sancte. Puis nous débutons la descente sous le pic de Houerts en poudre quelque peu cartonnée dans la partie supérieure pour chercher le passage clef à l'extrémité N des barres. J'ai bien sérrée les fesses dans ce passage mais ça s'est passé sur une neige bien revenue! Petite remontée au col où on casse un peu la croute avant le gavage dans son versant NW (bonne poudre jusqu'à 2600m), puis bonne transformée jusqu'à la route. Le versant NW du col des Houerts est magnifique, bien plongeant sur le Val d'Escreins et surtout bien encadré de parois rocheuses impressionantes.
Une bien belle sortie en trés bonnes conditions, où l'on voit du pays et que j'ai pu partager avec des petits gars bien sympatiques!
















