Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Face NNW

Pic de Barlet, Face NNW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Face NNW

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du mardi 16 février 2010

CMOI, gilllou

beau, un passage de voile
Etat de la route : déneigée jusqu'au village puis enneigée jusqu'à la barriere Altitude du parking : 1088
Partis au hasard, on a eu de la veine: neige très bonne toute la sortie, cependant en couloir NE et pente suspendue NNW, grains ronds, sans beaucoup de cohésion

Activité avalancheuse observée : coulées de surface à nos passages tant dans le couloir NE que dans la face NNW, mais rien d'effrayant

couloir NE2100NE11H15Poudreneige de cinéma
couloir NNW2100NW13hIrrégulièreun peu de croute, beaucoup de poudre
face et sous le lac190013H30Poudre

Compte rendu (par CMOI)

Avec Steph
prabert-lac de crop-face NE-face NNW- prabert
Partis de Prabert pour un tour au dessus du lac de Crop, on se trouve face à la face NE du Barlet vierge de toute trace: trop tentant!!!
on trace jusque sur l'épaule (neige étrange: grains ronds sans cohésion entre eux mais manteau globalement stable, on évitera quand même les parties les plus raides) et descente dans une neige super souple et agréable à skier. Remontée et direction le sommet. Après une tentative peu concluante de mixte sur l'arête pour moi, on va finalement remonter la face NNW "classqiue". Gros brassage sur le haut du couloir.
Neige super agréable à skier.
En résumé: bonne ambiance, faces vierges rien que pour nous (ma trace de montée au dessus du lac de Crop a eu beaucoup de succès chez les suivants!!), et bonnes conditions de neige à la descente: ingrédients réunis pour une belle journée en montagne!!

Invité, le 16.02.10 18:21

j'ai utilisé votre trace au dessus du lac de crop puis ai renoncé dans la montée du couloir,la neige étant excellente je suis remonté à orionde puis au sommet du pic de Barlet ou j'ai retrouvé vos traces qui partaient du sommet du couloir .trés bon ski à part les 50 premiers mètres sous le sommet

DavidS38, le 16.02.10 21:11

Merci pour l'invitation mais je suis resté dans mon objectif 🙄 . J'ai bien pensé à vous quand j'ai vu Belledonne recouvert de son manteau "nuageux". 🤣

Belle sortie .... ce couloir du Barlet. 😉

Moi, j'étais . 😉

CMOI, le 17.02.10 18:48

@marsupi: sans forfanterie, ton impression sur la trace? Pouvait-elle être améliorée?

Invité, le 17.02.10 20:54

votre trace au dessus du lac était très bien,la remontée du couloir était pénible et m'a semblé douteuse;
la face ouest au dessus d'orionde était plus sure car croutée par le soleil; sans votre trace dans le couloir j'aurais surement hésité à le descendre.
c'est donc grace a vous que j'ai pu faire ce joli sommet

luc, le 17.02.10 23:05

COmme pour Marsupi, bien merci pour la trace jusqu'à l'entrée de la combe NW. Quant à nous, on s'est arrêté dans le couloir, vous veniez de mettre les skis sur le sac. Pas tant top les conditions du couloir, je l'ai connu bien meilleur, mais on a fait demi tour pour rejoindre Sandrine restée en bas.
Quant à la combe et orionde, vraiment énorme! 😎