Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2009

zigual, l'ours

Grand beau mais vraiment très froid et du vent.
Etat de la route : blanche après Vars Altitude du parking : 2022m
On trouve de tout partout :
- de la neige décapée par le vent, gelée/durcie
- 15cm de poudre sur fond dur
- de la cartonnée
- quelques petites zones chargées mais en minorité (sur l'itinéraire classique)
- ça sonne souvent creux. ça tient bien (plaque très durcie) mais prudence par forte surchage.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) : 2022m

Activité avalancheuse observée : mini-plaque récente sous un mamelon NE au-dessus du col de Vars. Petites plaques friable sans conséquences dans la descente.

Compte rendu (par zigual)

Sortie grand froid ! Et départ à midi. A la montée, ça va bien (quand on est couvert des pieds à la tête ;-) ), Mais dès qu'on ne bouge plus, on gèle sur place. Beaucoup de vent sur les hauts sommets qui sont continuellement sous un nuage de neige, et décapés (plus de neige) : Mortice, Paneyron, Brec de Chambeyron, Pelvoux...

Arrêt 30m sous le sommet : apparemment au-dessus c'est neige vitrifiée (ou bien chargée, au choix ;-) )

Descente médiocre : on a tellement froid qu'on est engourdi, en plus la neige est trop froide et colle un peu. Sans compter l'irrégularité du manteau neigeux et on sent souvent les anciennes traces.
C'est seulement quand on arrive aux premiers mélèzes qu'on se régale : bonne petite poudre ! C'est là qu'on s'est demandé pourquoi on est monté au sommet : y avait qu'à tricoter sur les 200m du bas ;-))

Vallon du Crachet
Vallon du Crachet

leced, le 19.12.09 16:36

😄 Super!!!!!!!!
Bon,commande pour Noel la bonne neige pour ton Papa a partir de samedi prochain! 😉

Phil'Ô, le 19.12.09 17:16

Bravo à la famille Ours pour cette sortie polaire 😎

squal, le 19.12.09 17:41

P'tain j'ai bien fait de faire une sortie shopping moi aujourd'hui !
Quoique, parking verglacé où il aurait fallut les crampons pour ne pas s'en coller une, une gore-tex pour éviter une bise glaciale qui te transperce et surtout un tank pour éviter tous les kékés qui jouaient à imiter Vatanen. Sauf que eux on les appelle plutôt "Vaniquertacaisse" 🤢

Bref je regrette presque pas... Et en plus j'ai de bons petits DVD live qui s'écoutent bien au chaud 😎 .

zigual, le 19.12.09 18:23

@Ced : Ils prévoient pourri de lundi à vendredi, z'avez de la chance 😉

@Squal : expo ta sortie dis-donc, pas trop de monde pour te voler ta poudre (Euh, tes DVDs) 😜

L-Ric, le 19.12.09 19:47

bonjour à tous, j'ai prévu d'y aller demain avec le Caf d'Embrun. Je vois que la neige est pas top 🤢 mais ça fait parti du jeu. 😄

Invité, le 19.12.09 22:34

Pour ma part : lorsque qu'il fait -10° en sortant de la bagnole.
Lorsque je sais que la descente va être pourrie
Lorsque c'est plaqué par la bise
Bref lorsque je sais que je n'épprouverai pas de plaisir
Je reste à la maison!!!
C'est bien la raison pour laquelle les anciens appelaient le ski de rando...le ski de printemps.
Pour ma part j'ai déja bien donné avec des sorties de ce type plus jeune!!!
Est ce le début de la sagesse ou de la vieillesse?????
Bonnes sorties ambiance polaire quand même!!!

Invité, le 20.12.09 09:56

Salut tournesol,
Tu sais on ne peut pas savoir à l'avance si la neige va être bonne ou pas, si elle va être plaquée ou pas 😉
Donc on y va et on verra bien, surtout que pour ma part je skie pas beaucoup en ce moment et j'ai un peu envie d'en profiter 🙄
Il faut aussi noter qu'au départ, on s'est dit qu'on fera à peine 200m de déniv' avec ce froid, finalement on est allé jusqu'en haut 😊
Mais c'est clair que quelques degrés en moins, ça sera appréciable ! C'est quand même rare les jours de grand froid comme ceux-ci.

fontra, le 20.12.09 10:40

Je ne regrette pas les sorties VTT provençales.....moins glaciales (quoi que 🙄 ) 😉

Invité, le 22.12.09 22:46

salut les hirondelles ! j'étais dans le groupe de 6 derrière vous. Effectivement, quel froid! on s'est dit la même chose que vous... on aurait du rester à tourner en bas, là où ça skiait! notre monoskieur a moyennement apprécié... pour une première de la saison, on a fait mieux...