Départ : Les Grandes Platières (2480 m)
Topos associés : Pointe du Dérochoir, Passage du Dérochoir Pointe de Platé, Pente NE
Sommets associés : Tête à l'Âne (2804 m) Col de la Portette (2354 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 1.3
Sortie du mardi 8 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0° à Taninges, 0° à Flaine à 8h30. Très beau temps, quelques cirrus, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est sèche. Parking de Flaine.
Altitude de chaussage/déchaussage : Aux Grandes Platières, à 2500m, déchaussage au parking à 1500m. Les pistes sont bien enneigées.
Conditions pour le ski : à 9h20, la descente sur le vallon de Sales est bien gelée, un peu trafolée sans plus, le dégel-regel efface beaucoup. Un grain superficiel permet un grattage qui n'a pas la douceur de la moquette mais qui arrange bien les choses. La remontée vers ce qui doit être la pointe Nord d'Anterne (la vraie étant une tour détachée de la chaîne des Fiz et dominant le col du même nom) se passe dans la même neige. J'ai assez vite mis les couteaux mais ils n'étaient pas indispensables. Le retour vers 12h30 était un poil trop tôt. Mais bon ski avec moquette à poil ras, parfois à poils parfaits selon les contre-pentes. La trace pour remonter aux Grandes Platières était parfaite à tout point de vue. Les pistes (Méphisto, un régal) sont bien enneigées.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de séquelles des jours précédents, rien ce jour.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Grandes Platières, haut du vallon de Sales, sommet en A/R.
Horaires : 9h20-11h45 au sommet, 45 minutes au sommet, hyper agréables, retour aux grandes Platières à 14h30. 15,5 km quand même. A noter qu'une section de chasseurs alpins est montée avant tout le monde avec comme but de s'entrainer au tir dans le vallon de Sales. Leur sous-officier a recommandé aux skieurs de randonnée d'y aller l'après midi. Très peu sympa, c'est le moins que l'on puisse dire. Quand je suis arrivé aux Grandes Platières, ils n'étaient pas encore prêts à descendre ce qui fait que j'y suis allé sans me poser de questions. Mais les deux skieurs de la benne suivante ont forcé le passage, un soldat voulant leur interdire la descente. Informations complémentaires: 23 euros la montée "randonneur" à laquelle il faut rajouter 5 euros de parking...



















Connexion



Pointe d'Anterne



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix