Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Château des Dames, par le refuge de Prarayer
Sortie du jeudi 3 avril 2025
pintor
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : retour d'est et ensuite grand bleu sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1700 on chausse à la barrière et on porte ensuite jusqu'à 1800 Ca va vite fondre avec la chaleur d'hier..!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 avec de nombreux passages sans neige jusqu'au refuge.
Conditions pour le ski : Ce retour d'est bien raisonnable fut notre bonheur, il a neigé toute la journée du mercredi , 15 cm de poudre vers 2000 et 25 au dessus de 3000m. Conditions optimales pour toute la descente. La rampe expo en neige dure était hier parfaite ..! (Merci au mec Taiseux de Gap qui a tout tracé. )
Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges dans les faces sud, à part ça bien stableSkiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Ah il nous faut les aimer ces dames d'altitude toutes confondues, Aimer aussi la vie de château qu'elles nous proposent. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet clivant au possible..! Etre une dame, une demoiselle ou alors une femme, fille voire même pourquoi pas une nana.! Le mot "Nana" aura ma préférence avec ce je ne sais quoi de connotation poétique qui va si bien avec le clan des boomers qui n'ont pas percuté que le monde d'avant venait de laisser la place au monde non genré..
Ne parlons plus de vie de château, ce terme est indécent par les temps qui s'effondrent. ni château, ni datcha, encore moins ranch ou villa.. Juste "refuge" ou "cabane".
Alors ici au presque fond du Valpelline, au bout d'une longue traversée du lac de Place Moulin on devine dans la brume le rifugio de Prapayer.
Mention plus qu'honorable pour ce lieu 5 ***** au tarif très correct pour la demi pension. Accueil et repas juste comme on aime , bref.. 5 étoiles et basta.!!!
, Le sommet du Château est équipé d'une cloche que l'on peut sonner afin d'alerter le patron ou patronne de notre retour imminent sur la terrasse plein soleil..
Descente de ouf sur 1500m de D
La suite, c'est ce long retour vers le Parking qu'on aura fait à l'aller dans le brouillard et au retour plein soleil..
Merci à vous les potes les boomers et merci pour certains clichés à Francis.
Horaires :