Météo/températures : 1°C parking. Plutôt frais à l'ombre. Venté
Conditions d'accès/altitude du parking : bout de la piste 1380m
Altitude de chaussage/déchaussage : sortie de la forêt 1750
Conditions pour le ski : Excellente dans le couloir jusqu'à la forêt, poudreuse dense permettant de ne pas brasser à la montée et d'être en confiance à la descente. La neige devient un peu plus lourde à mesure que l'on descend en altitude. Du haut du couloir jusqu'à l'arête du pic du Loup, neige décapé par le vent. Fond dur
Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige parfois ventée, se brisant sous forme de plaques à l'approche du couloir mais peu d'épaisseur. Gros spindrifts dans la face en rive droite par rapport au couloir, spindrifts plus modérés dans le couloir.
Itinéraire suivi : Parking->Lac du Crozet->Lac du Loup->Pic du Loup. Redescente idem
Horaires :8h10 départ 12h00 attaque descente 14h20 parking.
Après le classique plantage de réveils dû au passage à l'heure d'été, nous voici au parking au milieu de la foule avec Abel.
On passe rapidement au dessus des nuages et bien qu'il ait neigé un peu, la montée se fait skis sur le dos jusqu'à la sortie de la forêt. On bifurque ensuite en direction du lac du Loup où personne n'est encore passé. Les quelques cm de neige fraîche légèrement ventée laissent présager une super descente. les dents du Loup, plaquées de neige, ont des airs de Cerro Torre.
Vu que Abel avait envie de faire un peu de goulotte, le plan initial était de monter par la Diagonale et de redescendre par Milou. Sauf que surprise, la Diagonale et beaucoup plus remplie que ce à quoi on s'était attendu. Les 2 ressauts sont visibles, mais sont très courts et ne présentent pas de difficulté particulière avec les piolets. Du coup, les broches, les friends et la corde sont restés dans le sac à la montée🥲. L'avantage, c'est que mis à part les 2 ressauts, ça à l'air bien skiant cette histoire! Le haut de la dernière pente avant d'atteindre l'arête puis le sommet est un peu décapé par le vent mais à part ça, c'est de la neige parfaite pour les virages sautés.
On décide donc de descendre par notre itinéraire de montée, grosse régalade, grosse ambiance, c'est magnifique! Le ressaut le plus haut présente une étroiture qui nous a obligé à faire un court rappel (<10m) pour le passer. Après ça le couloir reste assez étroit mais cette fois avec juste la bonne largeur pour pouvoir tourner!
Le ressaut le plus bas contient pas mal de glace. On a un peu hésité, on a posé la corde pour servir de main courante au cas où mais finalement pas besoin, ça passe très bien en escalier/piolets à la main. Vu qu'on a pas trouvé le piton au dessus de ce ressaut, j'ai laissé une sangle et un maillon autour d'un becquet.
La suite de la descente est en neige très agréable jusqu'à la forêt.
Seuls au monde après la bifurcation vers le lac du Loup. On a juste croisé un groupe qui attaquait la montée au moment ou on redescendait
Finalement, très content d'avoir skié ce couloir vu que c'était pas ce qui était prévu à la base. L'ambiance et l'esthétisme sont au rendez-vous, ça vaut le détour!