Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de Pra Gaze - Saint-Dalmas
Crête de Pra Gaze - Saint-Dalmas
Sortie du mercredi 12 mars 2025
Cyrilfreeride
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 3 à 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : route noir alors qu’il avait neigé cette nuit ….
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300
Conditions pour le ski : neige très lourde même à 2300m collante sous 1900
Conditions nivo et activité avalancheuse : entendu pas mal de purge
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : classique
Horaires : 10h 13h30
La première dans le mercantour cette année pas la plus mémorable…
Décidé ce matin tôt en voyant qu’à la webcam d’auron le village avait repris 20 cette nuit… journée annoncé voilée et autour de 0 ça s’annonçait pas mal…
Arrivé à Saint Dalmas, pas de neige sur la route et 3 degrés… il fait chaud, personne, pas de voiture de randonneurs ? je m’approche du départ pour la Croix de Carlé, je vois qu’une trace est partie avant moi…je tombe la polaire au bout de cinq minutes. Montée en T-shirt manches longues. la neige hyper lourde mouillé sous les arbres qui dégouline (ayant gratté un peu de fart sur mes peaux avant le départ, je ne botte pas) arrivé vers les chalets, la trace s’arrête un monsieur était monté déneigé son chalet du village. il va donc falloir faire la trace jusqu’au sommet dans cette neige hyper lourde… je monte en me disant que la descente peut-être compliqué chaque passage sous les arbres, est une petite douche de neige qui fond. Au dessus de 2000 la neige est moins mouillée mais toujours très lourde et hyper compact…
Étant seul, la neige ne s’améliorant pas et croisant personne je préfère m’arrêter autour de 2300m au-dessus des blocs. La descente jusqu’à 1900 est technique mais ça ce skis pas mal finalement. En dessous ça colle.
Le pire sera l’arrivée sur la route pas damée qui descend au village aucune trace ça colle à mort obligé de pousser sur les bâtons jusqu’à l’arrivée, c’était presque plus physique que la montée :)
Bref à voir les évolutions neigeuse mais en repartant vers 14h il pleuvait au village et il faisait 6deg…
Dommage car il y a beaucoup de neige