Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Presque Col du Chardonnet depuis Buffère

Presque Col du Chardonnet depuis Buffère
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1009 m.
Ski : 2.1
Sortie du mercredi 12 mars 2025
romain69
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : chaud ! Mais pas de thermomètre
Conditions d'accès/altitude du parking : 2076m
Altitude de chaussage/déchaussage : départ skis au pied (Buffère n'est pas dans la liste des départs)
Conditions pour le ski : Neige un peu lourde car retour tardif
Conditions nivo et activité avalancheuse : ça coulait versants Nord probablement en raison poids de la neige, et vu beaucoup de départs de coulées et plaques versants sud probablement en raison de la chaleur
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Départ du toujours excellent et ô combien accueillant refuge Buffère vers 8h45. Aujourd'hui Madame veut voir du pays et nous nous donnons donc pour objectif le col du Raisin au-dessus du refuge du Chardonnet. Nous traversons par le bois de Suly, dur de tracer mais les trois jeunes d'hier nous dépassent bientôt et nous creusent un beau sillon. Ils nous abandonnent cependant pour slalomer entre les mélèzes rejoindre le fond de vallée. Nous continuons vers la Combe Oursière, seuls au monde, le soleil perce à peine à travers les nuages, le brouillard nous enveloppe puis se dissipe, un moment hors du temps. Nous suivons les traces d'un groupe de raquetteurs de la veille mais elles s'estompent, nous avançons entre les barres rocheuses grâce au GPS, en nous tenant éloignés des pentes nord qui coulent abondamment. Enfin nous débouchons sur le vallon du Chardonnet, nous voyons des traces mais qui mènent vers la Grande Manche. Toujours au GPS nous descendons vers le refuge du Chardonnet qui se découvre tardivement après un grand plateau.
Nous demandons au refuge si le col du Raisin est en condition, la gardienne nous toise du regard, nous dit qu'aucun groupe n'a tracé par là ce matin, et nous demande si nous connaissons la montagne, bien évidemment non ou pas assez, et nous conseille d'aller vers le col du Chardonnet plutôt. Nous suivons son conseil alors que nous nous sentions d'y aller, mais c'est psychologique on ne va pas contre le conseil d'une gardienne. 5 minutes plus tard nous apercevons un groupe de douze skieurs engagés depuis longtemps dans une pente craignos du vallon du Raisin espacés d'à peine plus d'1 cm et je cogite longuement en me demandant si demander conseil en montagne n'est pas qu'un aveu de faiblesse et qu'il faut juste y aller. Bref. Nous voilà partis vers le col du Chardonnet, nous passons par le petit pont ce qui se révèle une très mauvaise idée pourquoi risquer de tomber dans la rivière ça passait largement 20 mètres plus loin.
C'est beau mais un peu plat, ça coule à fond sur le versant Sud, ça fait 4 heures qu'on est partis j'ai peur qu'on manque de temps et nous renonçons au niveau du télé-nivométre, pas de col aujourd'hui. La descente est moyenne dans une neige déjà un peu lourde. Comme le temps se gâte nous décidons de ne pas rentrer par le même chemin et redescendons par la piste - étroite et très relou à skier - vers le pont de la Souchère puis les chalets de la Basse Gardiole, et traversons un pont beaucoup trop scabreux à mon goût pour retrouver la piste qui monte depuis le pont du Rately. Nous n'avons pas pris la piste qui monte à travers la Gardiole car ça avait l'air trop raide mais peut-être à tort car en arrivant au refuge de Buffère un groupe se prépare à y descendre.
Retour au refuge bien fatigués 7 heures après, peu de dénivelé finalement mais de longues distances et des étoiles dans les yeux.