Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)
Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : N
Dénivelé : 600 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 10 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau temps température à 3000m à midi -5.2° 20 à 50cm de fraiche.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Partis des remontés mécaniques pour Col de L'Ouille Noir / Col du Montet / Glacier des Sources de l'Isère où nous comptions faire un sondage, il nous a fallu changer de cap car l’itinéraire était trop exposé. En effet, au dessus du téléski du Montet on se retrouvait localement avec 40/50cm de fraiche, qui avaient été ventés dans pas mal de zones. Le BRA rédigé par mon collègue de sortie donnait un risque 3 en Haute Maurienne (le Pissaillas est en Haute Maurienne) mais il a neigé plus que prévue... Donc plan B : passage au Col de Pers moins chargé et à la sous-couche précédemment bétonnée par les passages de skieurs, petite descente puis remonté vers la droite direction la partie occidentale du glacier Pers. Nous avons fait un sondage à 3000m dans une combe Nord-Ouest non glaciaire, parallèle en rive droite du glacier. A cet endroit 4cm de fraiche seulement, on va étudier ce qu'il y a dessous la fraiche.
Nous avons skié jusqu'au vallon de Prarion puis remonté vers les Vallonets, il y a :
- des zones (+ ou -) dégarnies de fraiche sur les croupes et les face directement exposées à la lombarde,
- des zones avec des successions de vagues alternant 20 et 40cm de Fraiche à densité variable, légère dans les creux, plus dense dans les vagues...
- des goulets avec 40/50cm bien lisses, excellents à skier
Des plaques sont parties lors de la chute surtout en nord, puis aujourd'hui des coulées ont eu lieu en sud, mais il y avait des pentes nord plaquées. On nous a signalé un plaque partie à distance vers le col de L'Ouille Noire... et une autre sur la traversée haute des Grands Vallons.







