Départ : Serre-Eyrauds (1440 m)
Topo associé : Col de Combeau, Depuis Clot Davin
Sommet associé : Col de Combeau (2303 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Ski : 2.1
Sortie du samedi 11 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau se voilant dans l'après midi avec quelques nuages bas mobiles dans la vallée. Il ne nous on pas impactés sur l'itinéraire. -1°C au parking à 10 h et 0 au retour à 15h30. Petit air frai dans la montée par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu gelé à la monté et quasiment noir au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking avec quelques cours déchaussage pour traverser les cours d'eau et les zones trop caillouteuses. Déchaussage au torrent de la Marinière à 1600 m
Conditions pour le ski : Comme prévue il a plu haut... Neige croûtée/gelée avec la marque des vielles traces jusqu'à la Cabane de l'Aupette. Encore croûtée sur une centaine de mètre au dessus mais c'est portant et assez skiant. Encore au dessus on trouve la neige récente mais très compact et pas tout à fait homogène, ça reste assez skiant.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS jusqu'à 2000-2100, c'est béton. Au dessus et jusqu'à 2250 (point d'arrêt pour nous) neige récente mais très compact (plaque?). Pas de déclenchement observé mais une plaque partie récemment sur un petit dôme sur sa face orientée est. Cette observation a fini de confirmer notre choix de na pas continuer jusqu'au col.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Classique depuis Serre-Eyraud en prenant le GR50 au démarrage. On monte sur la neige béton dans les vielles traces en attendant de trouver mieux. A la cabane de l'Aupette c'est toujours pas terrible. Puis plein nord vers le col en suivant la trace des deux skieurs qui nous ont précédés. Vers 2150 m on bifurque un peu à gauche pour rejoindre un des dômes en dehors de pentes exposés, puis stop vers 2250.
Idem à la descente mais à l'entrée du bois de la marinière on a pris la piste en trait plein sur l'IGN plutôt que le chemin de monté. C'était plutôt un bon choix car la piste descendait pas trop mal.
Horaires : 10h 15h30