Sorties > Vanoise > Peclet, Diagonale Est, col N couloir E, Roc des St Peres W
Peclet, Diagonale Est, col N couloir E, Roc des St Peres W
Sortie du vendredi 29 novembre 2024
Morgan Akhourfi
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : pas un nuage, chaud en sud sinon frigo.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2300
Altitude de chaussage/déchaussage : 3564/2300
Conditions pour le ski : peut être les conditions les plus variables que j’ai pu rencontrer
Conditions nivo et activité avalancheuse : absolument tous les types de neige ventées. Énorme plaque sous l’épaule de Peclet au dessus des pistes. Accus douteuse mais dures un peu partout
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : par les pistes direction peclet , monté juste à coté de la plaque qui a peté apparemment peu de temps après.. Col N de peclet, couloir est pour descendre sur le glacier de Gebroulaz, diagonale E en aller retour. Montée à Gebroulaz pour ensuite aller aux St Peres par le sud skier la Ouest.
Horaires : 8h/15h
Encore une sacrée mission, je n’ai rien posté avant mais j’ai écumé la poudre pendant une semainedans le Beaufortain dans pleins de couloirs avant le coup final de la pluie à 2300.. Un passage dans les 2 branches des St Peres entre la poudre du Beaufortain puis du coup l’idée d’aller voir la diagonale sans info mais qui me semble cohérent. Je choisi de monter par le col N de peclet qui est bien dégarni car les pentes ont un aspect spécial, je participe peut être au déclenchement à distance des autres qui suivront. Le couloir E est enfaite long avec le recul glaciaire en bas. Des neiges ventées qui permettent de skier mais pas tant fort. Le glacier demande de la méfiance et de la lecture puis voilà la diagonale. Plutôt bien remplie, mais dans 19182 neiges différentes, un coup ça a une tendance à prendre les skis, puis à gripper fort, puis bleu, un peu de poudre tassée bien rarement. Bref un bon entraînement dans cette ligne tout aussi belle qu’expo. Retour par Gebroulaz pour monter au St Peres skier le W où Xav est passé peu avant. Ça fait la canne et la boucle est bouclée. En arrivant à val tho je verrais l’énorme plaque au loin, formée en théorie au vent mais finalement même avec du vent de NW ca a pu faire de sacrées monstres dans la même orientation.