Massif : Vanoise
Départ : Les Menuires 1884 m (1884 m)
Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.3
Départ : Les Menuires 1884 m (1884 m)
Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.3
Sortie du lundi 25 novembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Peu nuageux, très doux avec +5 à 2600m à 14h. Du vent modéré à assez fort par moment
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : le matin petite couche de poudre (5 cm) sans cohésion encore présente sous 2300m qui s'est humidifiée le temps de notre retour, du coup ça collait. Croute de glace (vitre) présente sous 2300m devenant plus tendre au retour avec le redoux.
Au-dessus de 2400m, plus on monte vers les sommets moins il y a de neige : avec de nombreuses zones décapées par les vents tempétueux des dernières chutes et des accumulations de neige frittée (grain fin) dans les creux seulement. Du coup, ce n'est pas joli, mais ça passe à skis moyennant quelques courts passages sur les cailloux. Sous le mur final de la face nord, la neige restante est gris sombre, car recouverte de poussière de roche arrachée par le vent.
Humidification de la neige de surface en début d'après midi au moins jusqu'à 2700m y compris en versant nord ombragé avec l'effet combiné de la douceur/couverture nuageuse/vent
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Manteau globalement très stable avec quand même deux woufs entendu : un vers 2500m dans une zone d'accumulation en grain fin sur les quelques gobelets du fond. Mais la couche de gobelets au sol n'est pas continue. Un autre à quelques mètres sous le sommet là aussi en arrivant dans une zone ou les gobelets du fond se rapproche de la surface.
Sondage effectué à l'est du point 2569m : environ 70 cm de neige au total, essentiellement en grain fin peu dense apporté par le vent. Surface en cours d'humidification, quelques gobelets à l'interface au sol. Instabilité de surface sur les 5 premiers cm au test juste en découpant ensuite, il faut vraiment taper fort (CT24) pour faire partir à 50 cm sous la surface. Pas de départ au sol, car couche de gobelets non homogène.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Départ des Ménuires, lac du Loup en rive gauche (avec repeautage au retour ) puis comme on peut en suivant les filons de neige dans la face Nord
Pente finale du Mont Brequin (beaucoup de cailloux)