Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière couloir N, et tricot sous les Aiguilles d'Arves (2j)

Aiguille d'Argentière couloir N, et tricot sous les Aiguilles d'Arves (2j) ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topos associés : Col de Petit Jean, Par le vallon des Aiguilles Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes Col des trois pointes, Versant Nord

Sommets associés : Col de Petit Jean (3065 m) Aiguille d'Argentière (3237 m) Col des trois pointes (3043 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2024

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Samedi : Iso 0°C vers 2500m, globalement beau, se couvrant un peu l'après-midi. Vent du S modéré. Dimanche : après une nuit humide (lpn vers 2200m), ça se dégage le matin, quelques passages nuageux avec que ça ne se recouvre plus franchement en début d'après-midi. Iso 0°C vers 2900m. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route déneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2000m dans la combe des Aiguille d'Arves, déchaussage 1900m. Chaussage à 2000m dans la combe du Claret.

Conditions pour le ski :
Samedi : bon : bon regel, couloir N de l'aiguille d'Argentière en poudre dense, lisse, très bon. Transfo sous 2500m, agréable à skier jusqu'à 13h.
Dimanche : médiocre, regel absent sous 2600m, ça devient rapidement pourri sous 2800m. Au-dessus neige plus froide agréable à skier.

Conditions nivo et activité avalancheuse : globalement stable samedi, quelques plaques de surface (10cm) qui partent facilement sur peu d'ampleur. Sluff dans le couloir N déjà purgé en surface. Dimanche nombreuses purges en pentes raides dès 7h30 en E avec la neige tombé dans la nuit et l'humidité du jour.

Compte rendu (par Glad38)

Samedi :
Itinéraire suivi : parking de la petite Charmette - aiguille d'Argentière par la Combe du Claret - descente couloir N - AR au pied du couloir en face du refuge des Aiguilles d'Arves - Petite Charmette. Montée au refuge des Aiguilles dArves depuis Bonnenuit.
Dénivelé 2600m
Horaires : départ 7h - sommet 11h - parking 14h30 - redépart 15h30 - refuge 17h30

Dimanche :
Itinéraire suivi : refuge des Aiguilles d'Arves - Col des 3 Fontaines, stop à 2980m - combes des Aiguilles d'Arves - Combe du Matou - Refuge des Aiguilles d'Arves - Bonnenuit
Dénivelé 1600m
Horaires : 6h15 - 14h20

Depuis notre tour Aiguille d'Argentière - Lauzette, on a des vues sur ce couloir N de l'Aiguille. On décide de partir depuis la Savoie pour boucler par a combe du Claret permettant une approche facile et une boucle bien sympa. Le portage est assez court, ponctué de glissage sur les cailloux gelés des traversés de torrents pour humidifier les chaussettes. La combe se remonte facilement, le regel est bon et e soleil nous accompagne, parfois voilé. On atteint le sommet efficacement, profitant du calme des lieux, et de ses habitants cornus.
Le vent souffle sur la crête et le sommet n'est pas bien agréable. On ne traine pas pour s'équiper pour la descente, Emeric m'attend à l'entrée du couloir qui est protégé. Une large plaque de surface est partie dans le couloir depuis le haut alors que le vent y ramène la neige. Plutôt rassurant sur la stabilité D'en haut le couloir n'est pas très impressionnant car bien large et on ne voit pas l'expo. Ceci étant l'entrée assez pentue me donne un peu de fil à retordre pour me décider à enclencher le premier virage. Neige bien tassée en haut, poudre compacte ensuite, un bon cru dans l'ensemble, même si on reste concentré avec le sluff. Le bas de la coulée est parti dans la voie sans issue, plus qu'à la traversée pour rejoindre la sortie Le bas, s'il est transformé est décaillé, on ne saurait espérer de meilleures conditions! De ce côté encore pas grand monde outre 3 skieurs qui rejoindre le refuge des Aiguilles d'Arves On s'octroie une petite remontée en N sous les barres profiter du soleil, des marmottes et de la bonne neige. Puis on descend chercher les affaires.
Le fond du vallon glisse encore pas trop mal à 13h30. On bataille un peu dans les vernes pour déchausser vers 1900m et traverser le ruisseau par une coulée. Rando estivale jusqu'au parking.
Un petit gouter au bord du torrent de la Lauzette et on déplace la voiture au parking de Bonnenuit pour remonter au refuge. Démarrage bien chaud, on appréciera les Bachals sur le chemin. On chausse vers 2050m pour regagner le refuge par le fond du vallon. Bientôt l'heure de l'apéro, ça tombe bien on a la dalle.

Dimanche 5h, c'est très humide et bien couvert dehors. Le refuge est à la limite pluie neige, beurk pas un temps à mettre une marmotte dehors! On décale un peu le départ en attendant les éclaircies annoncées. 6h, grand bleu ou presque, ni une ni deux on saute dehors. Quelques virages bien mou pour rejoindre le fond du vallon et nous voilà en route pour la pointe Salvador. Vers 2400m on voit un peu de neige fraîche, 5-10cm tombés dans la nuit 7h30 ça commence à purger dans les couloirs E, sympa l'ambiance. La montée est pas bien confort, en skis ça botte puis ça zippe une fois trouvé un semblant de regel. A pied ça brasse. On y passe un temps fou. Heureusement les nuages évite que la poudre de la nuit de chauffe trop. Le soleil revient et vers 9h, un peu en dessous du Col des 3 fontaines des salves de boulettes nous assaillent. Bon allez pas envie de traîner là-dedans je signe le but.
Descente pas mauvaise jusqu'au fond du vallon et nous repartons pour le col de Petit Jean, peu pentu donc moins prompt à couler et plus facile à remonter. Sous 2600m c'est archi pourri, ambiance granité garanti, y a des jours où il faut être motivé. Sous le col on tire à gauche pour chercher la Combe du Matou. Bon choix là descente en sera bien bonne, mais un peu trop courte. Sous 2800m, la skiabilité se dégrade et sous 2600m c'est carrément collant. On s'en tient là pour aujourd'hui, on sait que le ski ne s'améliorera pas au cours de la journée.

Un bon séjour au pied des Aiguilles d'Arves malgré une journée de dimanche pas des plus skiantes!

Départ Samedi
Le soleil illumine déjà la Pointe des Lauzettes
 Le Grand Galibier
Glad' sous le grand Galibier
Grands Espaces
Glad'
La vue s'ouvre sur les Ecrins
Traversée pour rejoindre le couloir
Entrée du couloir
Tout bon
Magnifique
Ca envoie bien
Partie médiane
...
Fin du bousin
Coucou !
Petite remontée pour profiter des bonnes conditions