Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée du Mercantour

Traversée du Mercantour ⭐⭐⭐

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du samedi 27 avril 2024

bart, julab

Météo/températures : Beau les deux premiers jours et les jours quatre et cinq. Neigeux les jours 3 et 6. Finalement pas vraiment froid.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Forcément un peu de tout : de la poudre, de la moquette, de la neige pas décaillée, un petit passage de croûte

Conditions nivo et activité avalancheuse : Col de Tessina bien chargé après les deux jours de neige. Je fais partir une coulée de surface lors de la descente.

Compte rendu (par bart)

Itinéraire suivi :
Horaires :

C’est reparti pour le raid traditionnel de printemps. Inutile d’aller cramer du CO2 en Norvège ou au Japon, il suffit de partir dans un massif peu fréquenté chargé comme des mulets et avec une météo capricieuse pour vivre une belle aventure. Pour ceux qui comme moi sont agoraphobes, c’est le pied total, quasiment seuls pendant 6 jours avec du beau ski-alpinisme. Ce raid conclu une traversée de Nice à Zermatt en plusieurs années. Merci à ceux qui m’ont accompagné sur certaines des étapes : Thierry, Manu, Martine, Marime, Christian, Bruno et Julien.

1er Jour : Castérino – Refuge de Nice : 7h
Quelle chance, à peine 30 mètres de portage et on peut chausser. Dès les premiers mètres, des traces de loups qui nous mettent dans l’ambiance du Mercantour. Le soleil est avec nous jusqu’au refuge.

2ème jour : Refuge de Nice – Cime et balcon du Gélas – Pas des Ladres – Refuge de la Cougourde : 9H
Une longue journée de cramponnage car la neige est béton et l’option trace du haut sur la carte au-dessus des barres ne fait pas rigoler. Pas le droit à la glissade. A peine le temps de cocher le sommet et le temps se bâche. On finira dans les prémices de la tempête de neige de la nuit.

3ème jour : Refuge de la Cougourde – Le Boréon – Col de Salèze – Col Mercière – Isola : 9H
Une étape de transition que je craignais un peu. 26 km c’est long surtout lorsqu’il faut tracer tout du long. La descente sur le Boréon est inskiable à cause des rochers et on descendra à pied en brassant un paquet de poudre. Cependant cette dernière tombée généreusement dans la nuit nous permettra de remonter aux deux autres cols, ski aux pieds. Une journée dans une belle ambiance, finalement très belle.
4ème jour : Le mauvais temps nous contraint à rester une journée de plus à Isola

5ème jour : Isola – Col de la Lombarde – Sanctuaire Sant’Anna – Col de Tessina (pas sûr car c’était raid derrière) – Col de ? (je ne sais plus) – St Bernolfo : 7H
Une journée avec une tempête de ciel bleu, de la poudre, un accueil fabuleux au refuge italien, que demander de plus.

6ème jour : St Bernolfo – Pas de Barbacane – St Etienne de Tinée : 7H
Les prévisions météo nous obligent à activer le plan B. Pas de Tenibre, on opte pour la sécurité.

7ème jour : St Etienne de Tinée – Col de la Bonette – Col de Restefond – Jausiers : 5H
Un peu plus d’une heure de portage. Les premiers flocons nous rejoignent vers 9h30. On franchit le col dans un épais brouillard mais devant nous c’est l’Ubaye adoré. Le Mercantour est derrière nous.

Barcelonette - Gab : 2€50 en bus

Phil'Ô, le 27.04.24 16:55

Magnifique !!! Tout simplement

marcoA06, le 27.04.24 17:30

Belle bambée, bravo ! Je vous ai croisés mercredi matin au col de la Lombarde.

burns, le 27.04.24 17:38

Bravo et merci pour la vidéo ! on en rêve !

mwind, le 27.04.24 18:23

superbe ! merci pour cette belle vidéo !

pol, le 27.04.24 19:17

Superbe !

DidierGO, le 27.04.24 20:52

Bonne musique sur la vidéo. Par contre, chacun est libre de skier où il le souhaite 😉 En effet, ce n'est pas la peine de culpabiliser car l'empreinte carbone ne se calcule pas sur une action mais bien tout au long de la vie. De plus avec la complexité de nos vies et de nos organisations sociales, le calcul s'avère bien difficile et du coup l'équité entre les individus l'est tout autant😉

ericg06, le 27.04.24 22:07

On s’est vu avec mon fils au Balcon du Gelas jusqu’au Pas des Ladres. On était compatissant pour votre étape du lendemain, Cougourde - Isola, surtout avec le  mauvais temps qui arrivait. Content que ce se soit bien passé au final. Et bravo pour le beau raid.

le sanglier, le 28.04.24 08:06

Bien joué !!! bravo !

Laurent Bernardi, le 28.04.24 08:14

Très chouette. Oui le Mercantour vaut le détour. C’est moins cher et moins polluant qu’un raid en Norvège ou au Japon. Pas trop de chance pour la météo, faudra y revenir !

flyben747, le 28.04.24 08:22

Magnifique 😍. Bravo 👌💪

Laurent Couturier, le 28.04.24 15:06

Jolie trav' ! Mais bien d'accord avec  DidierGO : les petites phrases axées CO2 du texte ou des commentaires pour donner mauvaise conscience aux autres n'ont rien à faire ici, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Quelle est votre consommation sur une vie entière tout confondu en comparaison d'un autre skitourien qui va une fois / an skier à l'étranger mais "économise" son CO2 le reste de l'année par exemple ?

bart, le 28.04.24 16:19

Effectivement rien n interdit d avoir un gros 4x4, de changer de fringues toutes les semaines, de bouffer de la viande à chaque repas et d'aller skier à l'autre bout du monde (2 tonnes de CO2 par vol pour un long courrier), on est libre de ses choix

Laurent Couturier, le 28.04.24 16:30

Je n'ai pas de gros 4x4 (ni un vieux kangoo diesel d'ailleurs), n'ai pas X enfants (renseigne toi sur le sujet, c'est éloquent) et ne mange de la viande qu'une fois tous les 15j mais je m'octroie des voyages. Ton argumentaire axé sur le voyage en avion ne tient pas. Ce qui est devenu véritablement insupportable, c'est de donner des leçons de vie sur un site dédié au ski de rando comme si ta vision était forcément la bonne. Bon ski par ailleurs, sans respirer, ni consulter skitour bien sûr (internet = 3% du CO2 versus avion = 2,4%) 😉

flyben747, le 28.04.24 16:42

et moi j’ai la nostalgie de mon bon vieux Boeing747 qui bouffait beaucoup de kérosène 🤣🤣🤣. Mais trêve de plaisanterie je trouve votre traversée formidable 👌

amazoni, le 28.04.24 18:18

Vous avez eu la chance de faire un magnifique  raide à ski dans le Mercantour que j.adore, parce que sauvage et authentique.

Mais j.aime aussi le Japon, la Norvège, entre autre.

Quant aux ayatollahs de l'environnement et khmers verts je me garderais bien de les qualifier sur  ce site au risque de passer pour un malotru.

La démocratie c.est accepter de vivre avec des voisins qui ne  partagent pas forcément les mêmes idées que soi, bref c.est l.inverse de la pensée unique qui est omniprésente dans certains pays.

Gelas06, le 28.04.24 21:51

@ Bart ... vous faites en moyenne 35 à  40 sorties par saison,  pourquoi autant ?, je me contente de 5 à 10 sorties maxi, donc disons 30 sorties de plus par saison x 30 ans = 900 sorties de plus, vous voyez où on va si on commence à juger les autres membres , sans compter pour vous aussi certains voyages à  l'étranger, Namibie, Bolivie, Mustagh Ata, etc certainement pour la bonne cause, donc ne donnez pas de lecons ici , SVP, merci et bon ski

bart, le 28.04.24 22:09

@Gelas j'ai voyagé effectivement à une époque où on ne parlait pas de réchauffement climatique. J'en suis pas fier désormais. Aujourd'hui je sais l impact que cela a de prendre l'avion. 1 vol simple c'est 2 T de CO2 donc l'objectif des accords de Paris. Si tu me connaissais tu saurais que ce n'est pas la seule chose que j'ai changé mais bon un peu long àexpliquer.  C'est mon choix. Je vous laisse libre des vôtres.

Phil'Ô, le 29.04.24 08:27

Je ne comprends pas ce déferlement de haine et de jugements. L'auteur a simplement écrit qu'il n'est pas utile d'aller en Norvège ou au Japon pour trouver le dépaysement et vivre une véritable aventure aux portes de sa maison... on est tous d'accord avec ça ! Je m'étonne de la réaction de certains que je connais pourtant bien...
Il ne faut cependant y lire que ça et ne pas suréagir.
L'auteur a souhaité verrouiller les commentaires, ce que je comprends même si je trouve que c'est bien dommage... un tel voyage mériterait vraiment qu'on puisse s'émerveiller, qu'on puisse partager notre admiration.

Après avoir un peu abusé de mes pouvoirs de modération pour exprimer mon malaise, je verrouille à nouveau. Si vous souhaitez échanger avec moi, vous pouvez le faire par messagerie skitour.

Bonne fin de saison à tous. Vive l'aventure ! Vive la vie !