Sorties > Belledonne > Doublette à la Cime de la Jasse

Doublette à la Cime de la Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

twistwo

Météo/températures : grand beau toute la journée, faible vent froid au sommet. Bien chaud au dessus des lacs dans la montée.
Conditions d'accès/altitude du parking : le matin parking de la betta enneigé, au retour parking et route dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage le matin au parking ! Et au retour on a bloqué au dessus du habert du muret, trop de cailloux cachés.
Conditions pour le ski : exceptionnelles, une montagne vierge (avant notre passage) et une poudre parfaite au dessus des lacs.

Conditions nivo et activité avalancheuse : escargots en déclenchement spontané à partir de 13h en versant sud dans la dernière partie sous le sommet. Nombreuses purges autour. Rien vu d'autres.

La montée au pas de la Coche est tracée.

Sortie en autonomie avec le GUM, 5 chanceux qui ont pu se libérer ce jeudi pour cette journée magnifique.

Objectif Cime de la Jasse, une grande classique que je n'ai jamais faite afin d'éviter la surfréquentation  des week-ends. En ce jeudi de fin avril, ça devrait aller. Et effectivement, nous n'avons pas croisé grand monde, quelques voitures au parking à 9h, puis nous suivons les 2 traceurs qui nous ont ouvert la voie dans cette belle poudre. Neige croutée jusqu'au lac à la montée. Puis la poudre. C'était tellement bon au dessus des lacs qu'on décide de remonter après le casse-croute. Bifurcation par l'arête vers les dents de Bedina pour une 2eme descente excellente, pas trop lourde malgré l'heure un peu tardive. Sous les lacs, transfo bien chaude, ça risque d'être bien moche après un regel. Quelques touchettes sous les lacs, un assassinat de ski. Les requins ne sont pas loin. Le border colle, la petite remontée du chemin patine. A 15h au parking, avec le sourire !

Vers la belle étoile

La 2eme descente
Le parking au retour
Le parking au retour

jneu01, le 26.04.24 10:25

Il ne manquait que la bière au Habert d'Aiguebelle, et c'était carton plein !
Ça s'appelle un hold-up parfait 😋

marian, le 26.04.24 11:24

Sorry pour la binouze, mais on était au sw du rocher d arguille en partant de pipay, ça nous a occupé la journée 😅😅. En ce moment on est ouvert les weekend. A une prochaine !

jneu01, le 26.04.24 11:54

Avec un mot d'absence comme ça, vous êtes tout excusés 👍🏻