Sorties > Devoluy > Obiou Malpasset NW

Obiou Malpasset NW

Massif : Devoluy
Départ : Les Achards - Piste forestière (1150 m)

Topo associé : Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

fafa05

Météo/températures : Beau et venté dès le matin sur les crêtes, nuages à 13h30 avec vent de plus en plus fort
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé, je suis parti du parking obligatoire de l'obiou sous le col des faisses
Altitude de chaussage/déchaussage : au pas du vallon
Conditions pour le ski : correcte

Conditions nivo et activité avalancheuse : globalement neige dure, sur l'arête et coté sud 20cm partout ramené par le vent (je ne me serais pas risqué à descendre de ce côté là) idem pour aller au sommet. Neige dure lisse avec bon grip pour la face, quelques petites goulottes et une avalanche à traverser pour la partie moins raide

Itinéraire suivi : parking - petit endroit - casse rouge - bonnet de l'évèque - arête de malpasset puis sommet de l'obiou - malpasset face NW - petit endroit - parking
Horaires : 8h - 13h sommet 14h descente du malpasset 16h voiture

Les conditions s'annonçaient pas des plus simples, départ tranquille vu que je suppose que rien ne décaillera au vu des températures et du vent annoncé l'après-midi. Ca souffle dès le matin, en voyant la face d'en bas je renonce et monte au bonnet de l'évêque son couloir étant au soleil et s'annonçant en bonnes conditions. Il me tenait à coeur d'aller poser mes skis là-haut à l'obiou, me voilà donc lancé sur l'arête, j'y passerai une certaine énergie avec le vent et les qq cm de neige posés sur ces cailloux dévoluards... Le passage clé se passe bien, l'exposition n'est pas maximale mais effectivement importante à cet endroit, je repère pour poser ma corde à la descente (un spit une vingtaine de mètres après les 2 pas, je ne sais pas si ma corde aurait suffit), et en arrivant au malpasset je jète un coup d'oeil à la face. Vu d'en haut, rien à voir, je descends un peu dedans en crampons, ça accroche bien et tout lisse, pas de corniche à passer, c'est bon je descendrai dedans, le plus raide c'est là la suite je m'en sortirai toujours. Par contre pas par le couloir direct vu la coulée qui est partie dedans. Je traverserai vers la pente de droite, lisse, pas décaillée un brin pour cette partie. Quel dommage que tout se soit bâché à 13h30, léger jour blanc et vent, on a vu mieux, le vent forcissant je n'attendrai pas (et je n'ai pas regretté en voyant la vitesse des nuages au sommet une fois en bas)
AR au sommet en ski
Puis la descente déjà décrite ci dessus
Remontée au petit endroit puis retour dans les traces de montée
La descente et remontée vers la casse rouge passe bien principalement en neige sauf le haut mais c'est pas raide, j'avais 2 piolets, l'exposition est importante dans ces conditions à cet endroit. En fait globalement rien de très technique mais rien à négliger dans cet itinéraire, en tout cas dans ces conditions
Rencontre sympa au sommet avec 2 personnes qui arrivaient de la face NW en alpi, semblaient s'être régalés
Je pense qu'on peut passer la cot à 5.2, ce qui a été fait sur le topo c2c

le passage plus délicat
 le passage plus délicat
face nw malpasset vue d'en haut, là d'accord
face nw malpasset vue d'en haut, là d'accord
 l'obiou suffisamment enneigé pour y skier !
 l'obiou suffisamment enneigé pour y skier !
 vers le dévoluy
 le bas
et voilà
et voilà

Guy-Claude, le 30.04.24 17:06

Splendide! Étant du "ch'nord" je descends pas en dessous du Valbonais mais ta sortie m'a convaincu d'aller saluer cette magnifique montagne !