Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Flachère, versant S

Col de la Flachère, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

fan

Météo/températures : Grand beau en début de matinée avec des nuages qui arrivent côté Mont Blanc et se voilant un peu avant midi
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est sèche jusqu'à la station. Je me suis garé à l'entrée de la station (1570m) mais il est possible de se garer plus haut
Altitude de chaussage/déchaussage : Sur la piste 10 mètres au dessus du parking 1580m
Conditions pour le ski : Grosse quantité de poudreuse légère (entre 30cm et 60cm par endroit) entre le col de la Flachère et 2000m (5*). Etonnement il y a assez peu de travail du vent. Puis ça s'alourdit jusqu'à la D 213 tout en restant très skiant. Sur les pistes il faut louvoyer pour trouver le meilleur passage car il y des zones avec 10cm sur rien (mais en faisant attention ça ski jusqu'à la voiture sans touchette).

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu se jour. Le voile nuageux a heureusement évité la surchauffe.

Itinéraire suivi : Station 1570m / Col de la Flachère / Route D213 au niveau du point 1862 / Col de la Madeleine / Station
Horaires : APN plus 1h

Sortie qui contraste par le froid du matin et la neige avec les jours précédents dans les calanques. A la trace jusqu'à 2400m je suis très content que Vincent me rattrape et fasse le relai :) La descente dans 40cm de poudre légère est vraiment top jusque 2000m. Ca s'alourdit ensuite mais ça reste bien skiant. Au sommet Vincent me fait une remarque qui va bien faire marrer les copains qui connaissent mes compétences et mon intérêt pour l'informatique : " Tes photos d'aigle et de chamois, tu les aurais pas fait avec de l'intelligence Artificielle ?" :)

Frêne et satellites
 Frêne et satellites
 On est plus trop habitué...
 On est plus trop habitué...
 Belle combe vierge

Direction la D213
 Remontée au col de la Madeleine
 Remontée au col de la Madeleine

PascalC, le 19.04.24 15:15

Toutes tes sorties sont un énorme Fake, en effet, tu n'existes pas. Tu a été créé par Jeroen pour faire du traffic sur Skitour 😎

Les biches73, le 19.04.24 15:55

Merci fan pour la trace nickel dans la combe de la Rave, ça nous a bien aidés sinon on aurait pris cher 😂, on a dû se croiser, on était à midi au col...partis un peu plus tard, montés bien moins vite 😵‍💫😝, ça aurait été cool de se rencontrer. du coup un peu de jour blanc pour attaquer la descente, mais bonne visi pour la suite. Je poste notre sortie plus tard, pour nos condi.😉

taramont, le 19.04.24 23:21

si tu n’existe pas fan, faudra t’inventer : le gardien du plus grd cheptel sauvage alpin nous est devenu indispensable