Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental

Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2024

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Grand beau, très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : De l'autre coté de la route ^^
Conditions pour le ski :

Montée : Neige qui transforme très vite en Sud, neige très irrégulière dans le couloir (du dur, de la croûte, des résidus de poudre, des boules)
Descente :
Neige revenue dans le couloir, dure avec un bon grip au centre, bonne sur les côtés (transfo, croute revenue)
Neige lourde et très collante une fois revenue dans le vallon classique de la montée au Laurichard.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Cela a déjà bien purgé en Sud. RAS côté couloir.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : AR dans le couloir avec AR (non skiable) au sommet du Roc noir en laissant les skis en haut du couloir
Horaires : 9h30-15h

Au vu des chaleurs annoncées et comme beaucoup, nous avons cherché l'ombre et la hauteur pour cette sortie "efficace" (peu de longueur) en famille.
La neige est finalement plus dure que je ne m'attendais en Nord. On peut trouver de la poudre dans des endroits qui ne voit jamais le soleil s'il n'y a pas eu de coulées mais ce ne sera pas le cas dans le couloir. Il est trop tard de toute façon pour s'attaquer à des pentes Sud.
On mettra les couteaux dans le cône du couloir par confort. Je fais la grimace en montant, ça ne sent pas une super descente. Un groupe de skieurs descend (sans doute monté par la pente Nord). On enfile les casques par précaution pour les potentielles boules qui descendent. Heureusement à l'ombre il fait frais. Au niveau du virage, on enfile les crampons pour le final à pied. Bravo aux grand ados qui ont monté ça sans soucis et sans la moindre appréhension, ski sur le dos. Au sommet du couloir (bien plus rempli que l'an dernier), la vue splendide nous attend, la chaleur aussi. On voit bien la trace de montée du dôme des Ecrins. Du côté des Agneaux, cela donne bien envie, tout est bien enneigé. On reconnait dans le paysage plusieurs courses tracées envisagées à d'autre moment (ou potentiellement pour cette fin de saison ?)
Nous laissons le matériel là et partons faire le sommet en crapahutant dans les rochers. Découverte pour certain de la grimpe en chaussure de ski ! Cela reste facile, la difficulté est de ne rien faire tomber sur la personne du dessous. Au sommet, on n'y reste pas longtemps, la soif et la faim, nous fait redescendre rapidement à nos sacs et skis où nous pique-niquons tranquillement.
Place maintenant à la descente. Fred et les jeunes descendent comme des cabris et moi tant bien que mal. Le couloir étant passé au soleil, il a bien dégelé et il est heureusement bien meilleur qu'à la montée. Le cône de sortie si mauvais à la montée, est même presque bon (un peu lourd). Pour la fin, ce sera un peu sportif. La neige collante manque plusieurs fois de nous mettre par terre dans les schuss sur le plat. Le final est très lourd, comme on s'y attendait, difficile à skier.
A quand le retour de la fraicheur ?

taramont, le 15.04.24 14:56

La courageuse Mathilde a encore triomphé de l’adversité 😊