Sorties > Mont Blanc > Col des Droites face N et Aiguille qui Remue NE

Col des Droites face N et Aiguille qui Remue NE ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col des Droites face N

Sommets associés : Col des Droites (3733 m) Aiguille qui remue (3724 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 12 avril 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures : pas un nuage et Iso 3800!
Conditions d'accès/altitude du parking : Refuge argentiere
Altitude de chaussage/déchaussage : 2771
Conditions pour le ski : Variable, poudre plus ou moins compacte, transfo, melange, croute sur les zones à moins de 45° globalement

Conditions nivo et activité avalancheuse : peu ou pas de purges malgré le gros rechauffement

Itinéraire suivi : Refuge, Aiguille qui remue en aller retour, pied du refuge, col des droites 100m sous le serac en aller retour.
Horaires : 4:45-13:30

Journée majeure ! Suite à la Eales hier mes plans changent, j'obtiens une place au refuge, on me dissuade de faire quoi que ce soit. J'ai ramassé fort de la journee sans raison et fini par me dire à 22h que je demarrerai à l'Aiguille qui remue et on verra apres. Je dors mal et me reveil à 3h30. Depart 4:45 absolument pas efficace, seul dans la nuit totale. C'est dur, collé. J'arrive à la rimaye que je passe skis aux pieds, mieux seul. Ca monte en brassant au debut puis mieux apres avec une poudre plus compacte. Le bombe de glace passe miraculeusement en louvoyant dans la glace sur quelques cm de neige froide ultra compacte et un petit tout droit. Au dessus ca chauffe deja, c'est pas plus mal et la forme revient. 9h10, en bas de la face avec du plutôt bon ski et le sourire, et la fatigue.. je me couche 30 min dans la neige et part pour rentrer. Sous le col des droites, plan initiale, je me chauffe apres 10 min d'hesitation et un serac de la tour des courtes qui a eclaté dans quasi toute la pente. C'est reparti pour un traçage desagreable desaxé du serac. La rimaye passe bien, et ca chauffe fort cette fois, je botte, le combo tecnica, dart et bottage est atroce, la neige plutot bonne en revanche,bonne moquette. Je stopperai 100m sous le serac avec glace proche. En bas je suis cuit comme jamais je crois, tout donné à tout tracer quasi 2000m seul avec le matos lourd là haut et la chaleur m'ont bien fini. Je reviendrai pour aller au serac! Encore une merveilleuse journée, grande aventure dans des lignes peu repetées, ca forge la tête et pas que.

Le soleil se leve sur l'Amône

Montee au col des droites
T'as grossi un peu toi.
T'as grossi un peu toi.

Miage74, le 13.04.24 11:41

Bravo. Sacré mental. Belle course. J etais passé jeudi au pied. Pente impressionnante.

piolet15, le 13.04.24 21:48

Une machine ! Quel mental , en solo .
Bravo. Gaffe ...

Morgan Akhourfi, le 13.04.24 23:12

Merci et oui c'est sûr surtout apres coup rassuré de mon pietre etat j'avais et ai de la fievre, bien malade 😅