Sorties > Vanoise > Col de la Glière, couloir Nord

Col de la Glière, couloir Nord ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, couloir Nord

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Jb de Miscault, Bernard de Miscault

Météo/températures : trop chaud et voilé avec du sable. Vent de So sensible
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : Pralognan
Conditions pour le ski : Neige regelée avec croute portante partout sauf en Nord très raide. Pas mal de traces de sables et de boulettes.

Dégel tardif avec le voile nuageux, puis rapidement pourri et collant.
Couloir N en grosse poudre. Il n'y a pas de goulotte en bas, mais un beau couloir bien rempli et assez large pour être bien skié. Il y a (au moins) deux rimayes.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ce jour

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Itinéraire suivi : Refuge du col de la Vanoise, Col de la Glière, AR solo dans le couloir, retour à Pralo
Horaires : 7h -11h
Dernière journée de notre périple familial en Vanoise après une Réchasse vendredi et la Gde Casse le samedi.

Le temps annoncé beau était finalement très voilé et sablé. On est tout de même monté à a Glière grâce à un regel correct. Surprise en arrivant au col, il n'y a qu'une trace dans le couloir N en grosse poudre. Je n'ai pas su résister, descente démente jusqu'à la rimaye grâce à un super remplissage, ni goulotte, ni ressaut, tout est super skiant.
Remontée express pour retrouver le padre et Guillaume pour une descente en sud avec un peu de jour blanc et une neige moyenne.
Malheureusement, fin de descente en hélico pour papa suite à une mauvaise chute et à une luxation de l'épaule... :(

Timhugot, le 08.04.24 18:15

Mince, bon rétablissement !

Em42, le 08.04.24 18:26

:'(

Philtrace, le 08.04.24 19:06

Félicitation ! et bon rétablissement pour ton papa.

sebast38, le 09.04.24 13:02

Belle sortie. Bon rétablissement à ton papa.

taramont, le 09.04.24 14:04

Que cette épaule se rétablisse bien vite !

Bernard de Miscault, le 09.04.24 19:02

Retour à la maison ce jour; tout va pour le mieux. Merci pour vos messages; bonne fin de saison !

herve13, le 09.04.24 20:46

Zut alors ! J'espère que ça se remettra vite cette épaule. Bon courage

Manu Abelé, le 09.04.24 21:51

Bon rétablissement Bernard !!

Bernard de Miscault, le 10.04.24 08:10

@Manu: merci et bravo pour la nouvelle ligne dans le Burlan; t'es un papa au top !

Bernard de Miscault, le 10.04.24 08:11

@Hervé: merci et je vais faire ce qu'il faut ...

fdebrebisson, le 10.04.24 16:43

Haaa donc c'était pour vous l'hélico 😅.. je me demandais qui était le malchanceux du jour. Très bon rétablissement à lui, dommage de finir la saison comme ça...