Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Week-end en Thabor land

Week-end en Thabor land ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Sommets associés : Mont Thabor (3178 m) Col de la Vallée étroite (2432 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Christ0phe

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : départ ski au pied de Valfrejus, mais au retour dimanche ça a énormément fondu et il faut pas mal marcher
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650
Conditions pour le ski : moquette samedi, collante dimanche
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, rien n'a bougé, le vent frais du samedi et le plafond nuageux du dimanche ont préservé les pentes

Samedi: je décolle tôt direction Valfrejus, j'ai prévu d'aller voir du côté du Gran Bagna, avant de rejoindre ma compagne au refuge du Thabor ou nous passons la nuit. Elle accompagne un groupe CAF au Thabor. Il fait frais, le vent souffle gaiement et je garde la polaire. Je fais d'abord étape à La Gringoil, histoire de voir à quoi ça ressemble le Gran Bagna et la cime de la Planette, et aussi car le nom m'amuse. Le couloir nord ouest du Gran Bagna est caché mais on devine bien l'entrée. Coup de bol, 3 skieurs déboulent de la vallée en direction du couloir, c'est bien mieux comme ça pour la sécu, et je n'aurai pas à tracer! Descente sympa du Gringoil en direction du couloir. Il faut contourner les coulées pour atteindre le bas du couloir qui est vraiment dégeu, neige très dure limite glacée, les couteaux ont du mal a percer la croute. Montée en crampons sans problème, merci pour les traceurs. J'arrive au sommet quand ils s'apprêtent à redescendre, on se met d'accord pour que j'attende qu'ils soient en bas avant d'entamer ma descente, histoire de ne pas faire partir de boules ou de petites plaques. La descente est bien bonne, en neige poudreuse tassée, assez agréable à skier. En bas il faut rester bien à gauche pour éviter la zone glacée. Après une pause méritée, je repeaute puis m'accorde une petite descente dans une bonne moquette en direction de la vallée étroite avant de gagner le refuge par le col éponyme.

Dimanche: j'accompagne ma compagne et son groupe au Mont Thabor. On progresse doucement, heureusement le plafond nuageux avec ses particules de sable évite que ça se transforme trop rapidement. Départ à 7h du refuge, on est au sommet un peu avant 10h30. Du sommet je me demande si ça descend plein nord, je ne vois pas bien par ou ça peut passer, la chance 1 est qu'il n'y a pas de corniche menaçante et qu'on peut amorcer la descente en crampons, la chance 2 est qu'à ma grande surprise je vois un skieur alpiniste arriver par le dit couloir en crampons, et je l'accueille au sommet. Sur la base de ses recommandations, je m'élance dans le couloir. Très bonne poudreuse sur la partie nord ouest, et bonne neige ramollie sur la partie sud ouest. Je n'ai pas beaucoup à remonter pour atteindre le passage du Pic du Thabor, puis descente vers le col du Peyron, pour rejoindre le col du Cheval Blanc, et enfin le refuge, tout ça dans une bonne collante et en poussant pas mal. Le retour au parking est sans intérêt, ça colle et on pousse dans la bonne humeur avec le groupe.
Au final un super week-end, même si j'ai perdu au 6 qui prend...

c'est par là qu'on aborde la descente en crampons
c'est par là qu'on aborde la descente en crampons