Sorties > Vanoise > Col du Grand Vallon, Pointe de la Sana - week-end dans le désert de la Femma

Col du Grand Vallon, Pointe de la Sana - week-end dans le désert de la Femma ⭐

Départ : Le Suffet (1862 m)

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Arno74, fabi1, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures

Samedi : beau et (très!!) chaud avec un peu de vent
Dimanche : chaud aussi mais bien voilé par le sable du Sahara. Rafales de vent au niveau de la dernière pente sommitale.

Conditions d'accès/altitude du parking : de la neige sur la route avant le Suffet. On chausse à 1800m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m / 1800m. Pas de portage mais la route est longue 😅

Conditions pour le ski : Correctes pour un mois de Juin 😁
On a littéralement eu de tout!!
Col du Grand Vallon:
10/15cm de poudre sur fond dur dans les 200 premiers mètres.
Ensuite, c'était changeant: un peu de croûte, un peu de moquette, un peu de moquette croûtée en arrivant au-dessus du refuge.
Pointe de la Sana:
Neige dure en prenant main droite depuis le sommet puis croûté sur le replat.
Moquette Saint Maclou dans la pente raide et dans les vallons puis bien mou juste au-dessus du refuge.
"Descente" de la Femma: neige collante au point qu'il n'y avait pas besoin des peaux pour monter les petites bosses... on a fait du ski de fond 😅

Conditions nivo et activité avalancheuse : le BERA annonçait des purges de tous les côtés, on n'aura rien vu du week-end... hormis quelques petites parties depuis les barres en face des chalets de Pierre Blanche dans la descente du refuge.

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : J1 - Sous le Suffet - Col de la Lanserlia - Col du Grand Vallon (+ point 3175m) - refuge de le Femma par les pentes au-dessus du plateau du Turc

J2 - Refuge de la Femma - Pointe de la Sana - Refuge de la Femma - descente par le vallon - refuge d'Entre Deux Lacs - Bellecombe - sous le Suffet

Horaires : J1 8h35 - 16h / J2 7h40 - 17h (le retour a été très long 😁)

Samedi - refuge de la Femma via le Col du Grand Vallon
Week-end rando avec Fab, Marc et Cyril, autour de la Femma. On rejoint Fab et Marc sur la route du Suffet, après 2h30 de trajet.
Chaussage à 8h30 à 1800m. On monte tranquillement sur la route avant de bifurquer dans les vallonements qui montent jusqu'au col de Lanserlia.

Grosse fournaise au Col, une fois que le soleil sort du voile. Un enfer!! 🥵 On prend la direction du Grand Vallon qu'on rejoint après une série de beaux Z. On est surpris de retrouver une neige froide... et un bottage de compétition, forcément. 😅
Solitude garantie dans le Vallon, sous l'œil de la face Sud de la Grande Casse. C'est beau... mais c'est chaud!
Fab se prend une grosse fringale et déglingue sa Saupiquet. 😁
On rejoint le Col du Grand Vallon et avec Cyril on se fait la petite bosse au-dessus. Panorama 360° magnifique, sous l'imposant Grand Roc Noir.

Retour au Col où Fab soigne un probable coup de chaud avec un Doliprane... enfin, vu comme il repart taquet, on se demande si c'était vraiment un Doliprane 😂
Casse-croûte rapide puis on descend. C'est encore bien poudreux, malgré la chaleur!
Derrière, c'est la traversée jusqu'au refuge qu'on essaiera de négocier en visant les meilleure contre-pentes au-dessus du plateau du Turc.
Malgré tout on échappera pas à la croûte dans laquelle on s'emploiera pour tenter de faire de belles arabesques.
On recolle sous le glacier du Vallonnet, pour le plus grand bonheur de Marc jusqu'à se retrouver non loin du refuge... qu'on atteindra après quelques ultimes bons virages et un dernier repeautage.

Super accueil au refuge dans lequel on passera une excellente fin d'après-midi (malgré la tireuse à bière en panne 😅) et soirée entre apéro, jeu de dés et repas copieux!

Dimanche - Pointe de la Sana et retour
Réveillés à 6h20 par l'appel du muezzin, on met un peu de temps à émerger avant de descendre au petit dej. Pas de loukoums ou de cornes de gazelle, nos hôtes ont misé sur un petit déjeuner à l'européenne pour satisfaire le plus grand nombre.
Le thé est de qualité et continue à nous transporter dans l'ambiance du désert... mais pas autant que le paysage.
Effectivement, le ciel est chargé de sable et les sommets baignent dans une lueur jaunâtre. Le Sirocco ramène avec lui des senteurs de myrrhe, d'origan et même de curcuma, dixit Marc. 😁

Malgré le monde au départ, le désert nous happe rapidement dans sa solitude à peine troublée par une caravane qui passe au loin, sur la route de Masquat, pendant que les chiens aboient. 🐫🐫🐫
Quant à nous, nous poursuivons notre chemin au milieu des dunes, parfois raides, du Grand Erg en direction de la Pointe de Sana... ou Sana'a, comme ils l'appellent ici. La perle yéménite, le joyau du désert.
Au pied de la dernière dune, une ampoule contractée la veille contraint Marc à abandonner ses ambitions de sommet 😔 retour au refuge pour se préserver en vue du chemin encore long jusqu'à la voiture. Avec Fab et Cyril, on bravera les ultimes assauts du Sirocco défendant son domaine, jusqu'à la Pointe, où on arrive en même temps qu'un guide venu de la Leisse et peu avant nos compagnons de tablée de la veille.

On goûte au panorama aux allures d'Atlas en pleine tempête de sable puis on profite d'une éclaircie pour descendre. On vise les zones lisses main droite. Petite zone de croûte piégeuse sur le replat avant de plonger dans la partie raide, bien moquette! Retour dans les dunes, tout aussi décaillées! 😎 C'est top mais il nous manque juste de la visibilité pour lâcher les chevaux (ou les chameaux 😁). Pas le temps de s'arrêter à la tente berbère pour le thé, on rejoint Marc au refuge après une dernière partie en neige bien molle.

Après le pique-nique au refuge, l'ambiance change. On troque les 1001 nuits contre les 1000 bornes. Le retour de la Femma est interminable avec cette neige collante. Pierre Blanche, Plume Fine, le Lingot, on égrène les chalets comme autant de bornes kilométriques. Un vrai bonheur d'atteindre enfin Bellecombe d'où on peut, difficilement, se laisser glisser sur la route jusqu'à la voiture.

Clap de fin sur un beau week-end pendant lequel on aura dû jongler entre des conditions de neige et météo une nouvelle fois bien changeantes! 🤩 Mais en tout cas, on se sera bien marrés pendant ces 2 jours et abricot sec sur le tajine, on aura même coché tous les objectifs fixés😉

Départ sur la route du Suffet
Dent Parrachée et les Dômes de la Vanoise
Col de Lanserlia au fond
Vue sur la vallée depuis le col
Grand Roc Noir et les Z qui permettent l'accès au Grand Vallon
Sous le Grand Roc Noir
Sous le glacier du Vallonnet
Méan Martin au fond
Méan martin dans la tempête de sable
Sommet de la Sana
Vue troublée depuis le sommet